Restez connectés avec nous
Lorient/PSG - L'analyse des buts : trop de passivité

Autour du PSG

Lorient/PSG – L’analyse des buts : trop de passivité

Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique avec une analyse des actions marquantes dans un match, que ce soit pour des buts inscrits ou concédés, ou de beaux mouvements, des ratés presque payés et autres. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle ou d’erreur sur chaque action. C’est ici le 16e numéro avec des séquences lors du match nul 1-1 contre Lorient (retrouvez le résumé ici) lors de la 19e journée de la Ligue 1 2021-2022.  Il y a ici surtout le but pris par Paris, alors que celui marqué vient surtout de dribbles et d’un centre bien repris sans beaucoup éléments particuliers.

Le but encaissé.

La situation quand Lorient atteint la moitié du terrain dans son contre.

Légende : – Rond orange : les joueurs dont on parle – Tout ce qui est en noir : les options possibles – Tout ce qui est en rouge : ce qui a été fait après l’image. Trait = passe – Flèche = déplacement – Rond blanc = ballon

Loin de l’idée que le PSG ne pouvait presque rien faire sur les contres, les Parisiens semblent être assez nombreux et en place pour pouvoir s’en sortir, même si Lorient peut évidemment se mettre dans une position intéressante. Ici, assez logiquement, le Lorientais va poursuivre à gauche avez un une-deux en profitant de la supériorité numérique alors qu’ils sont Parisiens dans l’axe.

La situation quand le une-deux va se terminer.

Lorient a logiquement pu avancer vers la gauche et Marquinhos (défenseur central et capitaine de 27 ans) cadre bien pour limiter le danger tout en permettant à ses coéquipiers de revenir. Ce qu’ils font, sans doute un peu trop doucement. Comme Achraf Hakimi (arrière droit de 23 ans) qui revient en trottinant alors que son soutien ferait le plus grand bien.

Plutôt logiquement, Idrissa Gueye (milieu de 32 ans) va vers l’axe pour éviter qu’il y ait un grand espace vide derrière Marquinhos. Au centre, les défenseurs suivent l’attaquant lorientais.

La situation avant la passe dans l’axe.

Quand le Lorientais se tourne vers le centre, Marquinhos doit donner la priorité au fait de ne pas subir un dribble pour que l’adversaire ne rentre pas dans la surface, Hakimi étant encore très loin. Alors il pourrait y avoir un centre, me défenseur brésilien doit l’accepter. Mais c’est plutôt une passe au sol sur les 6 mètres qui est trouvé, avec le marquage raté de Presnel Kimpembe (défenseur central de 26 ans). Ander Herrera (milieu de 32 ans) vient donc fermer le plus vite possible et Idrissa Gueye (milieu de 32 ans) pourrait essayer de l’enfermer, sauf qu’il ne fait que quelques pas presque nonchalants.

La situation quand l’attaquant lorientais reçoit le ballon.

Le plus marquant ici est la distance entre Kimpembe et l’attaquant dont il s’occupe depuis le début de l’action. Il ne l’empêche pas de se tourner et ne le gêne même pas. Etrangement Nuno Mendes (arrière gauche de 19 ans) ne se rapproche, peut-être pour rester au marquage de son joueur, mais la priorité serait de resserrer (surtout qu’il est sur le chemin de la passe). C’est plutôt Herrera qui se dépêche pour couvrir ce grand espace menant au but. Gueye est lui plutôt passif, alors qu’il aurait dû empêcher l’adversaire de se retourner. La passe en retrait est donc possible.

La situation quand le Lorientais reçoit le ballon en retrait.

Le joueur de Lorient a le temps de contrôler à l’entrée de la surface, avec Gueye qui est toujours trop immobile. Il ne faut pas toujours se jeter, mais il a plusieurs coéquipiers derrière lui et pourrait gêner davantage. Sur la gauche de l’image, on voit que Hakimi continue de se replacer tranquillement. Surtout, il y a un grand vide devant la surface avec aucun attaquant ni Georginio Wijnaldum (milieu de 31 ans). La passe est donc simple et Herrera tente de monter au plus vite pour gêner, mais l’adversaire décoche une belle frappe sans contrôle.

Le but du PSG.

La situation quand Hakimi déborde sur la droite.

Comme indiqué dans l’introduction, on ne met pas grand-chose sur ce but car il n’y a rien de très particulier. Hakimi est servi sur la droite proche de la touche un peu plus loin que la ligne de la surface et décide de provoquer en dribblant alors que Sekou Yansané (attaquant de 18 ans) demande de lui demander le ballon.

Le Marocain se distingue alors avec un débordement réussi et arrive en position de centre. Il l’envoie sur Icardi, qui profite d’un loupé du défenseur lorientais, qui va au duel avec Wijnaldum alors qu’il est trop court, pour marquer en étant seul (alors que Lorient aurait pu mieux s’organiser).

Le plus marquant est de voir Lionel Messi et Angel Di Maria (attaquants de 34 et 33 ans) marcher à la 91e minute pour suivre Hakimi alors qu’il n’y a pas de Parisien devant la surface (seulement Nuno Mendes à gauche). Que l’un d’eux reste pour une passe en retrait ou un contre afin d’utiliser leur pied gauche, ce serait une bonne chose. Avoir les deux aussi proches aurait été bien moins utile. Ils auraient aussi pu gêner Lorient dans son positionnement, bien qu’il y ait eu une erreur sans cela.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG