Restez connectés avec nous
LOSC/PSG - Gabriel voit Paris en finale de la Ligue des Champions et évoque les Brésiliens du club
©IconSport

Adversaires

LOSC/PSG – Gabriel voit Paris en finale de la Ligue des Champions et évoque les Brésiliens du club

Gabriel, défenseur central de 23 ans arrivé au LOSC en 2017 et devenu un titulaire depuis la fin de saison 2018-2019, s’est confié dans Le Parisien avant d’affronter le Paris Saint-Germain ce dimanche soir au Stade Pierre Mauroy en clôture de la 21e journée de Ligue 1 (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). 

« S’il est possible de faire comme la saison dernière (victoire 5-1) ?

Devant nos supporters, je pense qu’on va faire un grand match. Il y aura un million de personnes devant la télé. On a bien travaillé toute la semaine, tous les joueurs sont prêts. Le match de l’an dernier reste comme un souvenir inoubliable. J’étais ravi de marquer mon premier but lillois contre une grande équipe. J’espère en remettre un… (rires). Plus sérieusement, il faut oublier cette rencontre et celle de novembre au Parc (défaite 2-0) parce que chaque match est différent.

Gabriel « on a aussi énormément de joueurs qui peuvent faire la différence et faire mal au PSG. »

Comment on se prépare ? 

Comme un match de Ligue des champions, ou presque. Le PSG est une grande équipe, dotée d’excellents joueurs. Je pense que Paris va aller en finale de Coupe d’Europe cette année. Mais on a aussi énormément de joueurs qui peuvent faire la différence et faire mal au PSG. »

Difficile de totalement oublier cette très mauvaise soirée passée à Lille et cela peut amener une certaine crainte face à ce match. Du moins, de quoi se douter que ce ne sera pas facile de gagner. Mais les deux équipes ont changé depuis et le contexte est très différent, comme l’a souligné le coach Thomas Tuchel en conférence de presse. Les Parisiens n’ont pas perdu récemment en Ligue des Champions, ils arrivent en pleine confiance. Et rien ne dit qu’ils vont encore prendre un rouge en début de rencontre. Paris a même largement progressé collectivement. Ce qui n’enlève pas qu’il faut respecter l’équipe lilloise, qui a quelques belles qualités. On s’attend à un beau match, aux Parisiens de continuer à faire les efforts collectivement pour s’imposer.

Gabriel « Ces joueurs sont des exemples pour moi. »

Mais Gabriel a été invité à évoquer quelques cas individuels, ceux de ses compatriotes brésiliens.

« Comment défendre face à Neymar ?

Dans le football il y a des tacles, des fautes, c’est normal ! Dimanche il y aura beaucoup de fautes des deux côtés. Neymar, on sait que c’est un très grand joueur. Evidemment, on regarde des vidéos de lui pour bien défendre. Mais on ne se focalise pas que sur lui. On va tout faire pour le neutraliser. C’est quelqu’un que je connais bien. Son frère est un ami à moi. En dehors des matchs, on s’appelle souvent, on rigole. Ces derniers jours, on a échangé des messages pour se chambrer. Sur le terrain, ce sera autre chose, je pars au combat.

Si je veux suivre le parcours de Marquinhos (qui vient aussi de São Paulo) ?

C’est un joueur qui m’inspire. Lui et Thiago Silva sont des super défenseurs. Je les regarde souvent à la télé, et je prends du plaisir à jouer contre eux. Ils sont très importants pour la sélection du Brésil. Mon objectif, c’est de les rejoindre. Ces joueurs sont des exemples pour moi. »

On ne peut pas jouer face à Neymar comme face à n’importe quel joueur, car il a des qualités extraordinaires. Il faut se préparer au maximum et être extrêmement attentif. Tout en sachant qu’il gagnera sans doute des duels. C’est collectivement que la solution peut exister. Surtout que le Brésilien est dans la bonne mentalité cette saison. Il joue avec et pour l’équipe. De quoi le rendre particulièrement dangereux tout en poussant l’équipe adverse à se méfier de tout le monde. Il n’oublie pas aussi d’aider les défenseurs parisiens, qui peuvent encore plus briller dans une équipe solide puisqu’ils ne sont pas « abandonnés ». C’est bien pour cela que le PSG est plus fort cette saison. On espère que Thiago Silva et ses coéquipiers vont le confirmer, alors que Marquinhos doit soigner une blessure.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires