Autour du PSG

Markus Kaufmann: « Malgré l’élimination, Paris a de nombreuses années devant soi pour grandir »

Après la terrible désillusion du 6 mars dernier en Ligue des Champions face à Manchester United, le Paris Saint-Germain doit se relever. Auteur d’une biographie complète sur le coach parisien, Thomas Tuchel, Markus Kaufmann est revenu à travers un entretien pour le journal L’Equipe, sur le futur du club de la capitale et de son entraîneur allemand.

« Bielsa répète que pour survivre dans ce métier, il faut toujours savoir mettre de côté le résultat, parce qu’il ne peut refléter que partiellement les responsabilités de ton travail. Comme lui, Tuchel est le premier à reconnaître ses responsabilités quand il gagne sans mérite. Alors, quand il perd en dominant autant le jeu sur 180 minutes… Avant d’avancer, il faut d’abord se relever : le groupe doit trouver une réponse collective pour expliquer l’échec. Aujourd’hui, il existe un tas de « vérités individuelles », parisiennes, chacun a son avis.

Pour un entraîneur et son staff, c’est compliqué de produire une analyse cohérente rapidement. À la 89e, le PSG s’est fait peur mais a surmonté collectivement ses erreurs en produisant une prestation convaincante fidèle à son identité. À la 95e, il faut tout nettoyer ? Ensuite, il faut se recentrer sur le processus et réussir à se convaincre que ces huit premiers mois de travail, de progression individualisée et de construction collective n’ont pas servi à rien. Le projet parisien vit dans une urgence permanente, mais la réalité, c’est que l’histoire offre toujours des revanches et Paris a de nombreuses années devant soi pour grandir. »

Sans doute le fruit d’une défaillance collective, d’une peur globalisée et d’une part de malchance, les Parisiens ont encore une fois, vécu une élimination quasiment improbable. Si les 11 joueurs ont rapidement été pointés du doigt par les différents observateurs et journalistes, certaines thèses sont venues argumenter les mauvais choix de Thomas Tuchel.

Toutefois, il est assez contradictoire de critiquer un homme tellement glorifié depuis son arrivée dans la capitale. La nécessité première pour le Paris Saint-Germain est de se poser les bonnes questions afin d’avancer ensemble dans une volonté de faire table-rase de cette nouvelle débâcle. Les supporters peuvent pleinement compter sur le travail de Thomas Tuchel, un coach focalisé sur son travail de fond, mais aussi sur la reconstruction psychologique d’un effectif, foncièrement marqué.

Publicités

Recent Posts

Vidéo Dortmund/PSG – Debrief et notes ! Mbappé, Luis Enrique, Mendes…

Ce jeudi 2 mai 2024 nous sommes revenus sur la défaite 1-0 du PSG contre…

49 minutes ago

Dortmund/PSG – Hummels évoque le peu d’efforts défensifs des attaquants parisiens

Le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund s'affrontaient ce mercredi au Signal Iduna Park dans…

2 heures ago

Dortmund/PSG – Donnarumma « tout le monde était énervé pour le résultat, mais positif »

Gianluigi Donnarumma, gardien de 25 ans du Paris Saint-Germain, s'est arrêté en zone mixte après la…

4 heures ago

Hernandez, une suspicion de rupture des ligaments croisés !

Lucas Hernandez, défenseur de 28 ans ans du Paris Saint-Germain et de l'Equipe de France,…

7 heures ago

Dortmund/PSG – Riolo attaque Luis Enrique « il ne vaut pas gagner grâce à Mbappé »

Le Paris Saint-Germain a perdu 1-0 face au Borussia Dortmund (résumé vidéo Dortmund/PSG, retour le…

7 heures ago

Revue de presse : Dortmund/PSG, Paris se rate avec quelques grosse déceptions

Ce jeudi 2 mai, la presse française (sur l'aspect sportif) s'est concentrée du côté du…

8 heures ago
Publicités