Categories: Autour du PSG

Matthäus « Tuchel, on lui a tressé des lauriers, mais en fin de compte il n’a gagné qu’un seul titre »

Ces dernières semaines, tout le monde est concentré sur le mercato estival avec moins de performances sportives à analyser. Mais Lothar Matthäus, ancien milieu/libéro du Bayern Munich notamment, a été invité à l’AFP à donner son avis sur le Paris Saint-Germain. L’ancienne gloire du foot allemand (Ballon d’Or en 1990) n’est pas tendre avec la première saison de l’entraîneur Thomas Tuchel, ni les choix de la direction ces dernières années.

« Je ne comprends pas quelle direction ils veulent prendre, je téléphone souvent à mon ami Nasser (Al-Khelaïfi) mais je ne vois pas un concept clair. Quels joueurs restent, quels joueurs partent? Ça change trop sur plusieurs postes, et quand on change trop, on ne parvient pas à la stabilité, et le plus important est, à mon avis, de pouvoir travailler dans la stabilité sur le long terme pour obtenir de grands succès.

Matthäus « On attendait plus de lui. »

« Tuchel, on lui a tressé des lauriers, mais en fin de compte il n’a gagné qu’un seul titre, le titre qu’on est obligé de gagner avec cette équipe (la Ligue 1, ndlr), il a perdu les coupes, il a été éliminé en Ligue des champions par Manchester United après une victoire à l’extérieur (2-0, 1-3). Si on fait le bilan, et avec tout le respect que je dois à Thomas Tuchel, je crois qu’on attendait plus de lui »

On ne sait pas à quel point l’ancien joueur allemand lit la presse française et suit ses émissions. Mais il a clairement loupé beaucoup de morceaux. Tuchel a reçu des compliments jusqu’en mars dernier (et encore, pas de tous), puis a été sous une pluie de critiques permanente. Et Matthäus en rajoute donc une couche. Mais il ne fait finalement qu’un bilan du PSG, et moins du travail de l’entraîneur. Même si son plus grand échec, la « remontada » contre Manchester United, est énorme et risque de peser dans les têtes parisiennes la saison prochaine.

Tuchel a des torts, mais il y a un contexte à prendre en compte.

Cependant, et comme il le fait dans cette interview, il ne faut pas épargner la direction parisienne. Si le coach n’a pas pu remplir tous ses objectifs, c’est aussi parce qu’il n’a pas été aidé, ni même accompagné. Lothar Matthäus met justement en avant une politique sportive incohérente (en plus du manque de soutien venant de la direction). Le cas du milieu de terrain, avec des départs qui ne sont pas remplacés, est le plus grand symbole. Quel grand club n’avait qu’un seul milieu de métier à part le PSG ? On peut penser aussi maintenant au cas Neymar (attaquant de 27 ans), qui traîne et laisse de l’incertitude. De nombreux joueurs étaient annoncés sur le départ, et finalement ils vont rester. Malgré des arrivées intéressantes, le PSG possède encore des améliorations qui semble faisables dans son équipe (du côté des latéraux notamment).

Néanmoins, le PSG et son directeur sportif Leonardo revenu le 14 juin (après un premier passage de 2011 à 2013) ne peuvent pas soudainement effacer une politique désastreuse depuis quelques années en seulement un mercato. Il va falloir du temps et la saison 2019-2020 ne sera pas forcément celle du sacre européen. Malgré tout, le football n’est pas une science exacte. Et le PSG peut d’ailleurs en témoigner. Ce serait bien que le prochain exemple soit positif.

Publicités

Recent Posts

Dortmund/PSG – Le groupe parisien : Nuno Mendes bien présent

Ce mercredi (coup d'envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Canal+), le Paris Saint-Germain…

44 minutes ago

Dortmund/PSG – Maxwell l’assure « Je suis optimiste pour le PSG »

Maxwell, ancien latéral du Paris Saint-Germain, est revenu dans L'Équipe sur la demi-finale de Ligue des…

57 minutes ago

Mercato – Manuel Ugarte évoqué à la Juventus !

Manuel Ugarte, milieu de 23 ans recruté l'été dernier par le Paris Saint-Germain au Sporting,…

2 heures ago

Revue de presse : Dortmund/PSG, Vitinha, Dembélé, Luis Enrique et Mbappé vers le Ballon d’Or

Ce mardi 30 avril, la presse française (sur l'aspect sportif) s'est concentrée du côté du…

3 heures ago

Dortmund/PSG – Can avoue qu’il a « failli signer » à Paris 2 fois !

Emre Can, milieu de 30 ans du Borussia Dortmund et de l'Allemagne, s'est confié à L'Equipe avant…

3 heures ago

Dortmund/PSG – L’équipe parisienne annoncée comme face au Barça

Ce mercredi, le Paris Saint-Germain affronte le Borussia Dortmund au Signal Iduna Park pour le…

3 heures ago
Publicités