Autour du PSG

Le Parisien raconte comment Eric Rolland a sauvé Ben Arfa de l’amputation il y a 6 ans

Lors de son arrivée au Paris Saint-Germain cet été, Hatem Ben Arfa (29 ans) a pu retrouver une personne qu’il connait et envers qui il sera sans doute reconnaissant toute sa vie: le docteur Eric Rolland, médecin du PSG. En effet, Le Parisien raconte ce matin comment celui qui officie à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière a évité à l’ancien attaquant de Newcastle de se faire amputer de la jambe gauche alors qu’il n’avait que 23 ans.

« Le 3 octobre 2010, lors d’un Manchester City – Newcastle, le Néerlandais Nigel de Jong tacle de manière épouvantable le Français. Résultat : double fracture tibia péroné, six mois minimum d’indisponibilité. La grosse tuile, alors que le prodige de 23 ans vient d’être prêté par Marseille à Newcastle.

(…) Michel Ouazine (ami et conseiller de Ben Arfa, ndlr) tente par tous les moyens d’entrer en contact avec le médecin. Il se présente au Parc des Princes mais aucun vigile ne veut le laisser entrer. Grâce à quelques coups de fil et après moult difficultés, il rencontre Rolland, chirurgien orthopédiste de renommée mondiale qui a notamment opéré avec succès l’un des plus grands n° 9 de l’histoire, le Brésilien Ronaldo, après une nouvelle rupture du tendon rotulien.

Rolland donne son accord mais ne se doute pas des contrariétés à venir. L’attaquant, lui, échoue dans un hôpital vieillot de Manchester.

L’opération se déroule sans problème. Ben Arfa est rapidement déplacé dans une clinique moderne de Newcastle. Sa convalescence débute mi-novembre en Tunisie, où l’ancien Lyonnais retrouve sa mère. Mais rapidement, sa jambe s’infecte. Ben Arfa souffre. Dans l’hôpital insalubre de Manchester, le jeune joueur a contracté une infection par staphylocoque doré, la même bactérie extrêmement pathogène qui avait conduit le comédien Guillaume Depardieu à se faire amputer d’une jambe. La situation est très grave.

Eric Rolland décide de le rapatrier immédiatement là où il exerce, à la Pitié-Salpêtrière, et tente une opération délicate. Qui réussit totalement. Hatem Ben Arfa entame alors sa rééducation à Clairefontaine. Six mois après, il s’entraîne pour la première fois avec des ados de 15 ans sur un synthétique du centre technique national. »

Un épisode certainement marquant pour les deux hommes, Rolland étant certainement bien heureux d’avoir sauvé la carrière de l’actuel parisien. Ce dernier a pu être marqué par de telles douleurs et la possible perte de sa jambe. De quoi être heureux de retrouver le médecin cet été, car il lui fait certainement la plus grande confiance.

De quoi se dire que les joueurs du PSG sont entre de bonnes mains, même si on espère qu’aucun d’entre eux n’aura besoin d’une opération de ce genre.

 

 

Publicités

Recent Posts

PSG/Lyon – Geyoro « il y a beaucoup de déception…Mais il faut continuer »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

39 minutes ago

Mavuba encense Zaïre-Emery « c’est pour moi déjà, un cadre de cette équipe »

Le Paris Saint-Germain et Le Havre s'affrontaient ce samedi au Parc des Princes dans le…

1 heure ago

PSG/Lyon – Prêcheur « beaucoup de choses pour construire »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

2 heures ago

Sondage – Quel a été le plus beau but du PSG en avril ?

Pour cette saison 2023-2024, nous voulons continuer à avoir une certaine interaction avec nos lecteurs.…

2 heures ago

Hoarau n’est pas fan mais félicite Luis Enrique

Guillaume Hoarau, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (2008-2013) notamment dorénavant consultant sportif, a été invité…

3 heures ago

Sondage – Qui a été le meilleur joueur du PSG du mois d’avril ?

Afin d'avoir plus d'interactions avec nos lecteurs, nous avons pris l'habitude depuis quelques mois de…

3 heures ago
Publicités