
Autour du PSG
PSG/Auxerre – Pélissier souligne la « frustration » et la leçon
Le Paris Saint-Germain et Auxerre s’affrontaient ce samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 2025-2026. Une rencontre qui s’est terminée avec une victoire parisienne 2-0 (résumé vidéo PSG/Auxerre). Après cette rencontre, le coach de l’équipe auxerroise Christophe Pélissier s’est exprimé en conférence de presse.
Pélissier « il fallait être beaucoup plus ambitieux et joueur. »
« La frustration est là. Dans la préparation du match, j’avais demandé aux joueurs d’être ambitieux dans le jeu, dans notre récupération du ballon. On a été trop passifs là-dessus en première période. On récupérait des ballons bas et contre une équipe comme le PSG qui a un contre-pressing extraordinaire, ça a été dur de s’en sortir et de se procurer des situations.
On a commencé à en avoir dans le dernier quart d’heure avant la pause. J’ai dit aux joueurs, à la mi-temps, qu’il fallait être beaucoup plus ambitieux et joueur, parce que j’avais l’impression qu’on était un peu sur la pointe des pieds. La seconde période me satisfait beaucoup plus que la première.
Pélissier « Quand on vient ici, on apprend. »
La frustration, c’est de perdre un match sans concéder énormément d’occasions mais en perdant le match sur coup de pied arrêté. Quand on vient ici, on apprend, face à des équipes, des joueurs, un entraîneur de ce niveau, le meilleur au monde… Tout le monde apprend : les joueurs, le staff, moi. On est sur le bon chemin car on est une équipe qui veut jouer dès qu’on peut. On doit être plus ambitieux dans notre façon de défendre. », propos relayés par Ici.
On peut comprendre que la défaite soit un peu pénible contre un PSG qui a eu de la peine à se montrer vraiment dangereux dans le jeu, même s’il a su provoquer quelques alertes. La possession était bien là, un peu trop au goût du coach auxerrois. Il faut dire que son équipe a été pendant un moment dans l’attente et manquait en effet d’ambition.
Auxerre a fini par sortir davantage et a pu mettre les Parisiens en difficultés par moments. Cependant, Paris est resté assez serein et a utilisé les coups de pied arrêtés afin de débloquer la situation. C’est dur pour Auxerre, car ce sont des situations où la différence de talent semblent compter un peu moins. Néanmoins, ce n’est pas du hasard non plus. C’est une vraie phase de jeu.
Cela fait aussi partie de l’apprentissage, avec la concentration à avoir en permanence afin de garder la coordination. Pour Auxerre, il n’y a rien de « grave » à perdre au Parc des Princes. Même si ce n’est jamais agréable, bien sûr. L’essentiel est de savoir tirer les leçons de la défaite afin de mieux aborder les prochains matchs.
