Autour du PSG

PSG/Istanbul – Ménès pense que « plus rien ne sera comme avant après cette soirée »

Ce mardi soir, le Paris Saint-Germain recevait l’Istanbul BB dans le cadre de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021. Une rencontre au Parc des Princes qui n’a duré que 13 minutes avant d’être interrompue et reportée à cause d’une accusation de racisme. C’est le 4e arbitre qui aurait eu des mots inacceptables à l’encontre de Pierre Achille Webo, adjoint de l’Istanbul BB qui a été exclu après un mauvais comportement. Sauf que Sebastian Coltescu a dit à l’arbitre principal Ovidiu Hategan de sanctionner le « negro » (possiblement « negru », noir en roumain). Une affaire commentée par Pierre Ménès sur son blog. Le journaliste de Canal+ fustige les propos de l’arbitre roumain et pense que ce moment amènera un changement dans le football.

Ménès « les joueurs ont réagi de la bonne manière en quittant le terrain. »

« Cette soirée surréaliste au Parc risque fort de rester dans les annales et les mémoires après ce qui s’est passé pendant ce PSG-Basaksehir. (…) Alors, je veux bien qu’en roumain, ‘negru’ signifie ‘noir’. OK. Mais pourquoi le désigner par sa couleur ? C’est totalement discriminatoire. Il suffisait pourtant qu’il désigne Webo à l’arbitre central en disant : ‘Voilà, ce mec-là s’est mal comporté’. Et fin de l’histoire. Tu ne dis pas ‘negru’, ni ‘black guy’.

Il n’allait pas laisser un scandale pareil et les joueurs, qu’ils soient stambouliotes ou parisiens, ont réagi de la bonne manière en quittant le terrain. Neymar, Marquinhos, Kimpembé et Mbappé en tête, les champions de France se sont montrés solidaires de l’équipe turque. Ce qui n’a pas été le cas de l’UEFA, qui a brillé par son incompétence. Que la situation soit inédite – c’est la première fois qu’un arbitre est accusé de racisme – c’est un fait mais enfin, je ne sais pas qui a eu l’idée débile de proposer que l’arbitre incriminé rejoigne le camion de la VAR… Le mec aurait dû quitter le stade manu militari et on se serait démerdé autrement.

Ménès « Cette soirée fera date. »

(…) Cette soirée fera date. Depuis le temps qu’on évoque les histoires de racisme dans le foot, qu’on déplore que les deux équipes ne soient jamais solidaires et ne quittent pas le terrain… Cette fois, c’est le cas. Et j’ose espérer qu’en terme de racisme, plus rien ne sera comme avant après cette soirée. »

En effet, les mots utilisés par Sebastian Coltescu ne sont pas les bons. Ce qui ne veut pas dire qu’il est forcément raciste, il faut savoir garder une certaine mesure. Il peut avoir des propos très maladroits sans avoir une pensée raciste. Mais il est clair qu’en temps qu’arbitre il aurait dû savoir faire attention. Il y avait certainement une meilleure façon de s’exprimer. En tout cas, les joueurs ont très bien réagi compte tenu de la situation.

Face à la possibilité d’un incident raciste autour du match, ils ont préféré arrêter de jouer. Une réaction forte qui pourrait faire avancer les choses si elle était plus courante face à un tel problème. On peut penser aux tristes crises de singe que l’on entend encore parfois dans certains stades. Il y a déjà eu de telles protestations, mais elles ne sont pas encore assez systématiques pour que la situation change. Peut-être que Ménès a raison, mais il est possible aussi qu’il aille un peu vite. Le racisme est un problème compliqué à combattre et cela avance petit à petit. L’union des joueurs est importante, c’est un symbole fort. Mais il est un peu tôt pour dire que cela va tout changer. Même si on espère une amélioration, évidemment.

Publicités

Recent Posts

Ligue 1 – Une annonce importante à propos de l’arbitrage !

Depuis plusieurs mois, les diverses incompréhensions autour de l'arbitrage dans le football ont amené à…

1 heure ago

Zaïre-Emery évoque Luis Enrique et envoie un message clair !

Ce samedi soir, le Paris Saint-Germain a annoncé la prolongation de contrat de Warren Zaïre-Emery…

2 heures ago

Rico envoie un joli message au PSG « je suis fier de tout ce que vous avez accompli »

Sergio Rico, gardien du Paris Saint-Germain, qui retrouve peu à peu la forme pour imaginer…

2 heures ago

PSG/Le Havre – Revivez le match et les buts auprès des joueurs parisiens

Samedi au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a fait match nul 3-3 face au…

4 heures ago

Ligue 1 – La statistique historique de la 31e journée

La 31e journée de Ligue 1, qui s'est jouée ce weekend avec notamment le titre…

4 heures ago

Dortmund/PSG – Barcola évoque la demi-finale et la force parisienne

Bradley Barcola, attaquant de 21 ans du Paris Saint-Germain, a été invité sur le site…

5 heures ago
Publicités