Autour du PSG

PSG/Reims – Ménès « Il faut vraiment se poser des questions sur ce turnover finalement assez ridicule. »

Pierre Ménès, journaliste de Canal+, est revenu sur la 7e journée de Ligue 1 (retrouvez le résumé ici) via son blog. L’occasion d’évoquer la défaite du Paris Saint-Germain hier soir face au Stade de Reims au Parc des Princes (0-2). Sans surprise, il envoie quelques grosses critiques. Notamment à l’encontre du coach Thomas Tuchel et du milieu Leandro Paredes (milieu de 25 ans).

« Je m’interroge sur la nécessité pour Tuchel de faire l’impasse sur ce match. Le club est-il si sûr de sa domination sur la Ligue 1 pour se permettre une telle extravagance ? La liste des blessés était déjà énorme, mais en plus de ça le coach allemand a laissé au repos Gueye, Di Maria, Marquinhos et Thiago Silva.

Ménès « Si cela ne l’intéresse pas de jouer au PSG, autant qu’il aille voir ailleurs. »

Di Maria et Neymar peuvent faire tous les efforts qu’ils veulent, quand tu as un milieu de terrain qui ne leur donne pas un ballon en décalage de tout le match et qu’ils sont donc obligés de dribbler à chaque fois, face à une défense aussi regroupée et bien organisée que celle de Reims, c’est juste injouable. Alors il y en a qui se demandaient depuis le début de la saison pourquoi Paredes ne jouait pas, j’espère qu’ils ont vu : parce qu’il joue en marchant. Le mec marche. Si cela ne l’intéresse pas de jouer au PSG, autant qu’il aille voir ailleurs. Et puis il va aussi falloir ouvrir le dossier Sarabia parce que clairement, l’Espagnol ne sert à rien dans cette équipe. 

Ménès « c’était clairement trop, même pour le champion en titre. »

C’est la 2e défaite en 7 matchs pour Paris, ce n’est évidemment pas à la hauteur de ce à quoi le PSG nous a habitués. Maintenant, il faut aussi reconnaître qu’entre les blessés, les suspendus et tous les mecs laissés au repos, c’était clairement trop, même pour le champion en titre. Il faut vraiment se poser des questions sur ce turnover finalement assez ridicule. »

Certes, l’équipe alignée hier soir est loin d’avoir été convaincante. Plusieurs joueurs ont déçu. Les remplaçants ont même souligné l’importance des titulaires habituels. C’est une opportunité ratée. Même si elle n’avait rien de simple, puisqu’il y avait des manques d’automatismes évidents pour des joueurs qui n’ont que très peu joué ensemble.

De quoi amener certaines critiques, forcément. Difficile d’épargner la performance du PSG hier soir. Cependant, tomber sur Tuchel pour la rotation sans prendre le temps de réfléchir n’est pas idéal. Si le coach a fait tourner son équipe dans de telles proportions, ce n’est pas au hasard. Ni par manque de respect ou excès de confiance. Il s’agit de gérer une équipe. Ce n’est pas FIFA, il ne suffit pas de mettre les bons joueurs pour gagner en se disant qu’ils pourront se reposer chez eux ensuite.

Tuchel a bien expliqué en conférence qu’avoir seulement 2 jours entre cette rencontre et le déplacement à Bordeaux était très court. Sans oublier que les Parisiens vont ensuite en Turquie mardi pour affronter Galatasaray (Ligue des Champions). Cela alors que certains ont déjà dû enchaîner les matchs récemment à cause des autres clubs. Aurait-il été mieux que Thiago Silva, Di Maria et Gueye soient titulaires et blessent ? Le vrai point qui mérite réflexion, ce sont les déjà nombreuses blessures.

Publicités

Recent Posts

PSG/Le Havre – Zaïre-Emery « On a su montrer notre force de caractère »

Ce samedi le Paris Saint-Germain recevait le Havre (3-3 résumé vidéo PSG/Le Havre) dans le…

34 minutes ago

PSG/Le Havre – Luis Enrique «ce match était étrange»

Ce samedi le Paris Saint-Germain recevait le Havre (3-3 résumé vidéo PSG/Le Havre) dans le…

1 heure ago

PSG/Le Havre – Ramos «on aurait pu gagner»

Le Paris Saint-Germain a fait match nul 3-3 face au Havre (résumé vidéo PSG/Le Havre)…

2 heures ago

Officiel – Le PSG est champion de Ligue 1 2023-2024 !

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain a officiellement obtenu le titre de champion de France 2023-2024.…

3 heures ago

PSG/Le Havre – Après Roussier, Bölöni ironise sur le turnover parisien

Le Paris Saint-Germain et Le Havre s'affrontaient ce samedi au Parc des Princes dans le…

4 heures ago

PSG/Le Havre – Ramos « Nous avons besoin de cela pour être une grosse équipe. »

Ce samedi le Paris Saint-Germain recevait le Havre (3-3 résumé vidéo PSG/Le Havre) dans le…

5 heures ago
Publicités