Categories: Autour du PSG

Raí donne son avis sur le PSG et la possibilité pour Neymar de gagner le Ballon d’Or

Raí, ancien milieu offensif du Paris Saint-Germain (1993-1998) et du Brésil (54 sélections) notamment qui a monté sa Fondation Gol de Letra, a répondu aux questions de RFI. L’occasion d’évoquer un éventuel défaut dans l’équipe parisienne actuelle et la possibilité pour Neymar (attaquant de 28 ans) de remporter le Ballon d’Or en étant à Paris.

« Le PSG manque de leaders ?

De loin, c’est difficile à dire, il faut connaître l’ambiance du vestiaire pour dire précisément ce qui manque. En 2014, on a dit pareil pour la Seleção battue ici par l’Allemagne à la Coupe du monde. Le PSG a une super équipe, des grands joueurs, il y a de l’argent, il veut gagner la Coupe d’Europe mais ce n’est pas facile quand en face il y a le Bayern ou Manchester City ou autre ! Tous les détails comptent, il faut être le meilleur dans tous les domaines, je ne crois pas à un seul problème de leader.

Raí « on ne gagne rien seul. »

Neymar est dans le bon club pour gagner le Ballon d’Or ?

Si ce club gagne la Ligue des champions, c’est plus facile. Il a le potentiel pour devenir numéro 1 mondial, il a d’incroyables qualités techniques mais en foot, on ne gagne rien seul. Si l’équipe grandit, Neymar sera plus grand. »

Sur les dernières années, le PSG a pu manquer de force mentale, que ce soit du caractère dans le combat ou pour tenir dans un moment compliqué. Alors peut-être qu’il aurait fallu des joueurs pour savoir tirer l’équipe vers le haut afin de faire une différence. Cependant, c’est un résumé trop simple qui a été utilisé par certains « spécialistes » pour expliquer les échecs parisiens. Comme l’indique Raí, c’est plus subtil et complexe que cela. Il y a certains détails, des ratés de peu ou des réussites de l’adversaire. On peut penser aussi au penalty très discutable concédé contre Manchester United dans les dernières minutes la saison passée.

Il y a en tout cas une progression cette année, avec le 8e de finale retour contre le Borussia Dortmund (à revivre ici) durant lequel les Parisiens ont montré qu’ils ont su forger un vrai groupe et un certain caractère. Une performance très encourageante pour la suite, avec une mentalité qu’il faudra savoir garder et afficher encore. Neymar en est un symbole, avec un match plein de combativité et d’efforts collectifs. En continuant sur cette lancée, il peut espérer obtenir le Ballon d’Or avec un PSG qui s’imposerait en Europe. Il y a au moins des éléments pour y croire, reste à travailler et à avoir la réussite.

Publicités

Recent Posts

PSG/Le Havre – Les notes des Parisiens dans la presse : Dembélé le créateur, Danilo plombe Paris

Samedi au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a fait match nul 3-3 face au…

6 minutes ago

Diffusion PSG/Lyon – Heure et chaîne pour voir le match des Féminines

Le Paris Saint-Germain sera ce dimanche à 16h afin d'affronter l'Olympique Lyonnais, match diffusé sur DAZN.…

1 heure ago

PSG/Le Havre – Que retenez vous du match nul ?

Ce lundi, nous allons nous concentrer sur le match nul du Paris Saint-Germain samedi contre…

7 heures ago

PSG/Le Havre – Ayew ne le cache pas « C’est très rageant »

Ce samedi, dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris…

8 heures ago

PSG/Le Havre – Operi: « C’est frustrant mais on va pas cracher sur le nul »

Le Paris Saint-Germain ne célèbrera pas son titre de Champions ce soir lors de sa…

8 heures ago

PSG/Le Havre – Qui a été le meilleur joueur parisien ?

Dans l'idée d'avoir plus d'interactions avec nos lecteurs, nous avons lancé ces derniers mois divers…

8 heures ago
Publicités