Restez connectés avec nous
Riolo évoque un Tuchel "devenu insupportable" et un PSG qui n'aide pas ses entraîneurs

Autour du PSG

Riolo évoque un Tuchel « devenu insupportable » et un PSG qui n’aide pas ses entraîneurs

C’est la grande nouvelle de la semaine : le Paris Saint-Germain a finalement décidé de limoger l’entraîneur Thomas Tuchel dès l’entame de la trêve hivernale. L’Allemand, qui occupait le poste depuis l’été 2018 et était sous contrat jusqu’en juin prochain, devrait être officiellement remplacé par Mauricio Pochettino (ancien joueur du PSG et coach de Tottenham notamment) dans les prochaines heures. En attendant, le journaliste Daniel Riolo a écrit un édito sur le site de RMC Sport afin de revenir sur le limogeage du désormais ancien entraîneur parisien.

Riolo « La gestion de l’effectif, les blessures récurrentes, le style de jeu, Tuchel était devenu insupportable. »

« On n’a pas eu le temps de parler de son ITW à un média allemand, mais elle était annonciatrice. Critiquer le club, son fonctionnement, afficher un ras-le-bol évident, forcément ça n’allait pas plaire. Comme ses critiques du mercato n’avaient pas plu fin septembre. La liste des choses déplaisantes concernant Tuchel est tranquillement devenue trop longue. L’institutionnel d’un côté, les rapports avec la hiérarchie et le sportif de l’autre. La gestion de l’effectif, les blessures récurrentes, le style de jeu, Tuchel était devenu insupportable. (…)

Tuchel n’aura séduit qu’au début de l’aventure pour assez vite lasser tout le monde. On se souvient à peine de son idée de jeu initiale. Le pressing à l’allemande, le jeu moderne. Dans le Final 8 de cette saison, Paris a certes offert de fortes émotions, mais sans jamais imposer un style, une ligne tactique claire. « On passe la balle à Neymar » ne peut pas être une option viable. 

Riolo « Tuchel a dit beaucoup de choses vraies. »

La page est donc tournée. Mais il serait fou de ne rien retenir. Dans la fameuse ITW récente, Tuchel s’est peut-être mis une balle dans le pied, mais il a dit beaucoup de choses vraies. Quand il dit en synthèse qu’au PSG on n’est pas coach, mais on fait de la politique, il a raison. Tuchel s’est planté comme les autres. De Ancelotti à Tuchel, tous les entraîneurs ont souffert de la gestion des stars du club. »

Même si le timing, juste après une victoire 4-0, est singulier, il n’y a rien d’incompréhensible à l’éviction de Tuchel. Lequel semblait être toujours à la recherche d’un jeu clair au PSG à part le pressing haut et avait une gestion des particulières des joueurs. On a bien assez souligné qu’il était agaçant de le voir se plaindre de la fatigue des joueurs tout en effectuant des changements très tardifs et en utilisant très peu des jeunes pourtant intéressants quand ils ont pu se montrer. Il y a aussi eu des piques envoyées au club et un « je ne comprends pas » trop souvent utilisé après une défaite.

Le classement en Ligue 1, avec déjà 4 défaites et 2 matchs nuls (soit un petit peu plus d’un tiers des 17 matchs qui n’ont pas été gagnés), n’est pas satisfaisant. Et la première place en Ligue des Champions est aussi due à de la chance (la victoire contre Leipzig) et à la mauvaise fin de Manchester United. Amener de nouvelles idées peut faire du bien et Pochettino est un jeu coach au style intéressant. C’est en plus un ancien du PSG.

Cependant, Riolo a raison de rappeler que Tuchel avait raison dans certains points. Les énoncer était dangereux pour sa place, certes. Mais il est vrai que la vie d’entraîneur du PSG, avec des points de politique et de gestion de stars, n’est pas toujours simple. On attend d’ailleurs de voir comment Pochettino pourra mettre son jeu offensif et intense en place. Car c’était aussi un peu la promesse avec Emery et Tuchel, qui ont finalement eu de la peine à imprimer leur patte sur le groupe. Espérons que ce sera plus réussi avec l’Argentin, ce qui dépend aussi de la direction. Le fait d’être choisi par le directeur sportif Leonardo pourrait l’aider.

Retrouvez ici notre podcast à propos du départ de Tuchel et de l’arrivée de Pochettino.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG