Autour du PSG

Riolo trouve « une excuse » à Tuchel, que le PSG doit remplacer au plus vite

Le Paris Saint-Germain déçoit dans le jeu depuis plusieurs semaines et le coach Thomas Tuchel sort des idées farfelues qui ne fonctionnement pas (notamment l’inversion de postes entre Marquinhos et Danilo Pereira) sans amener de solutions aux soucis rencontrés. Alors la défaite 2-1 contre le RB Leipzig ce mercredi dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions a amené une dose supplémentaire d’agacement. De quoi amener beaucoup de supporters et journalistes à demander son départ. C’est le cas de Daniel Riolo, dans un édito publié sur le site de RMC Sport.

Riolo « Ces fameuses stars que personne ne gère, ou mal. »

« Que reste-t-il de Tuchel au PSG? L’image des câlins au début, une poignée de matches avec le « tampon Tuchel » du pressing façon « Deutsch Qualität », la catastrophe face à Man Utd et le Final 8. Ce mois d’août pourrait le sauver. Il a, en effet, fait ce qu’aucun autre entraîneur du PSG n’a jamais fait. Pourtant, et c’est une réponse à ceux qui croient encore bêtement que « seul le résultat compte », ça ne le sauvera pas. Son empreinte de coach est trop faible. Ce sont les individualités qui font le PSG. Ces fameuses stars que personne ne gère, ou mal. Oui, car ce n’est pas à l’entraîneur de gérer les stars, pas tout seul en tout cas. C’est le club tout entier qui doit le faire.

C’est la seule excuse à avancer pour Tuchel. Lui, comme les autres, s’est cassé le nez sur ce groupe qui fait ce qu’il veut. Ces « capricieux » insupportables qui pensent d’abord à eux et se fichent pas mal du club. Les coaches au PSG ne sont jamais soutenus. N’oublions pas que même Ancelotti a été sacrifié. Entre les médias, les joueurs et les indécisions de la direction, le coach du PSG est trop souvent seul.

Riolo « pour le bien du PSG, il faudrait qu’il n’aille pas au-delà de cette semaine. »

Tuchel a perdu pied. Il semble errer entre la volonté des joueurs, son directeur sportif et un président largement absent. Le jeu du PSG ne ressemble à rien. (….) Paris a besoin d’un entraîneur frais et d’un regard neuf. Thomas Tuchel sait qu’il n’ira pas au-delà de cette saison. Mais pour le bien du PSG, il faudrait qu’il n’aille pas au-delà de cette semaine. »

Il y a eu de bons matchs sous les ordres de Tuchel, mais il semble s’être perdu petit a petit au fil de son aventure parisienne. Ils sont loin les jours où l’Allemand mettait en place un jeu très offensif, faisait de vrais coups tactiques et insistait sur l’exigence. Il a plutôt enchaîné avec un 4-3-3 sans surprise à part le fait que les milieux de terrain avaient tous un profil défensif et que Marquinhos (défenseur central de 26 ans) en faisait partie alors que Danilo Pereira (milieu de 29 ans) était en défense. Cela avec des matchs durant lesquels l’entraîneur ne tente plus grand-chose et ne fait des remplacements que très tardivement. Et avant cela, Tuchel dit surtout qu’il ne faut « pas trop attendre » de son équipe. À cause de la fatigue, certes. Mais il n’y a pas de quoi amener ses joueurs à être en confiance et à se surpasser.

On peut tout de même lui accorder, comme le souligne Riolo, que l’effectif parisien n’est pas toujours simple à gérer. Outre les blessures, il faut faire avec des joueurs qui n’ont pas tous le réflexe collectif et rempli d’efforts. Cependant, ils le journaliste va loin. Ce n’est pas qu’un groupe capricieux. Il y a des préférences, certes. Mais surtout beaucoup de talent, de l’enthousiasme, une belle ambiance et de l’ambition. On l’a bien vu l’été dernier. Maintenant, il faut un entraîneur avec la bonne philosophie pour tirer le meilleur de cet effectif. Et il n’y a plus le sentiment que Tuchel correspond. En tout cas, l’idée du remplacement est bien présente. Reste à voir si elle finira par se concrétiser malgré le coût élevé.

Publicités

Recent Posts

PSG/Lyon – Geyoro « il y a beaucoup de déception…Mais il faut continuer »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

3 heures ago

Mavuba encense Zaïre-Emery « c’est pour moi déjà, un cadre de cette équipe »

Le Paris Saint-Germain et Le Havre s'affrontaient ce samedi au Parc des Princes dans le…

4 heures ago

PSG/Lyon – Prêcheur « beaucoup de choses pour construire »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

5 heures ago

Sondage – Quel a été le plus beau but du PSG en avril ?

Pour cette saison 2023-2024, nous voulons continuer à avoir une certaine interaction avec nos lecteurs.…

5 heures ago

Hoarau n’est pas fan mais félicite Luis Enrique

Guillaume Hoarau, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (2008-2013) notamment dorénavant consultant sportif, a été invité…

6 heures ago

Sondage – Qui a été le meilleur joueur du PSG du mois d’avril ?

Afin d'avoir plus d'interactions avec nos lecteurs, nous avons pris l'habitude depuis quelques mois de…

6 heures ago
Publicités