Autour du PSG

Rummenigge a changé d’avis sur le Paris Saint-Germain

Longtemps critique du modèle financier du Paris Saint-Germain, Karl-Heinz Rummenigge, a semble t-il changer d’avis, en témoigne ses propos lors d’un entretien accordé à L’Equipe.

« Lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions en août dernier, j’ai eu une longue discussion avec Nasser. Je le trouve fort sympathique et nos relations sont bonnes. Il va prochainement intégrer le conseil de l’ECA (association des clubs européens) que je préside. Nos modes de travail sont complètement différents. Nous, nous devons nous autofinancer. Pour le moment, cela fonctionne et j’espère que ce sera le cas encore de longues années. C’est à nous d’être créatifs et d’anticiper, notamment en matière de transferts (…) Avec leurs droits télé faramineux, les clubs anglais ne sont plus aussi dépendants de leurs propriétaires qatariens ou russes. Mais même mon collègue parisien a modifié son modèle économique. À ses débuts, ce n’était que le Qatar et désormais il y a aussi les droits télé qui sont plus importants que chez nous. Au PSG, il n’y avait qu’une source de revenus. Désormais, il y en a plusieurs »

Lors de l’arrivée de QSI à la tête du PSG et des premières stars comme Ibrahimovic et Thiago Silva, beaucoup pensaient que le seul objectif des dirigeants était d’investir énormément à court ou moyen terme pour remporter la Ligue des Champions. Même si ces derniers ont en effet investi, ils ont aussi construit autour. Le centre de formation a été amélioré, le Parc des Princes rénové, les académies PSG crées à travers le monde, les différents sponsorings, c’est la marque entière PSG qui a été développée.

Aujourd’hui QSI n’est plus la seule source de revenus, les droits TV et différents sponsoring aident à cela, même si les fonds principaux viennent encore de la poche des dirigeants. L’objectif à long terme est de devenir le meilleur club du monde, pas seulement dans le palmarès, mais aussi dans les infrastructures. Le projet du PSG est aujourd’hui respecté par les autres dirigeants et ce qui a été construit autour de la marque depuis ces 4 années aide aussi forcément à cela.

Publicités

Recent Posts

Hernandez, une suspicion de rupture des ligaments croisés !

Lucas Hernandez, défenseur de 28 ans ans du Paris Saint-Germain et de l'Equipe de France,…

36 minutes ago

Dortmund/PSG – Riolo attaque Luis Enrique « il ne vaut pas gagner grâce à Mbappé »

Le Paris Saint-Germain a perdu 1-0 face au Borussia Dortmund (résumé vidéo Dortmund/PSG, retour le…

1 heure ago

Revue de presse : Dortmund/PSG, Paris se rate avec quelques grosse déceptions

Ce jeudi 2 mai, la presse française (sur l'aspect sportif) s'est concentrée du côté du…

2 heures ago

LDC – Les 3 plus beaux buts de la semaine, avec Füllkrug

Cette semaine ont été jouées les demi-finales allers de la Ligue des Champions 2023-2024 (les…

2 heures ago

Dortmund/PSG – Luis Enrique en conf : choix, intensité, Hernandez et qualification

Le Paris Saint-Germain a perdu 1-0 face au Borussia Dortmund (résumé vidéo Dortmund/PSG, retour le…

3 heures ago

Dortmund/PSG (1-0) – Marquinhos combatif, Mbappé passe à côté, les tops et flops

Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain a perdu 1-0 (résumé vidéo Dortmund/PSG) contre le Borussia…

3 heures ago
Publicités