Categories: Autour du PSG

Samana: «Le maillot third, plus qu’un simple maillot»

Le Paris Saint-Germain a dévoilé son maillot third. Ce maillot sera porté lors du match face à Malmö en Ligue des Champions. Laurent-David Samana s’est exprimé sur ce maillot.

« Infiniment plus qu’un simple maillot, ce nouvel habit raconte les ambitions des propriétaires qataris et regorge de messages forts sur la notion même de FranceLorsque le couturier Daniel Hechter prend la présidence du Paris-Saint-Germain en 1973, tout est à créer ou presque. Première décision prise par le couturier, fixer une bonne fois pour toutes le dessin et les couleurs du club qu’il entend mener vers les sommets. Désormais et pour longtemps, le maillot parisien va afficher trois couleurs. Trois couleurs qui font sens : les deux premières sont celles de la ville de Paris tandis que le blanc est la couleur de Saint-Germain-en-Laye, résidence historique des Rois de France et ville associée au projet parisien. 

Impératifs du merchandising oblige, pour vendre toujours plus de maillots et augmenter les rentrées d’argent, il faut chaque saison proposer de nouveaux modèles. Comment réaliser ce prodige alors que l’on est tantôt garant tantôt otage de ferventes couleurs ? Réponse : en s’appuyant sur des maillots « extérieurs » toujours plus extravagants ou en créant un troisième kit. Une manipulation à même de contenter tout le monde. Cette année donc, le troisième maillot du PSG est noir et c’est, au regard de l’Histoire, un choix curieux.

Ce nouveau maillot raconte la reprise en mains d’un club qui était à la dérive sur les plans sportifs et financiers avant que n’intervienne le providentiel rachat qatari. (…) Mais il y a autre chose. En exposant son maillot comme la dernière pièce d’un créateur de mode, c’est bien le chic à la française que nous sert le PSG et son équipementier. (…) Un événement quasi-mondain ! (…) Nike et le PSG ne vendent rien de moins que l’idée de France au grand public. Et contre toute attente, il s’agit d’un thème qui fait encore recette. », a t-il déclaré sur La Règle du Jeu

La vente des maillots peut représenter une belle rentrée d’argent pour les clubs. S’ils plaisent, plus de maillots seront sûrement vendus. L’important, c’est que le supporter l’approuve et qu’il soit représentatif du club.

Si la couleur fait débat, puisqu’elle n’appartient pas au club, un beau parcours en Europe aidera à le faire accepter.

Publicités

Recent Posts

Diomède raconte l’échange avec Zaïre-Emery sur Mayulu

Le Paris Saint-Germain et Le Havre s'affrontaient ce samedi au Parc des Princes dans le…

11 minutes ago

PSG/Lyon – Geyoro « il y a beaucoup de déception…Mais il faut continuer »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

5 heures ago

Mavuba encense Zaïre-Emery « c’est pour moi déjà, un cadre de cette équipe »

Le Paris Saint-Germain et Le Havre s'affrontaient ce samedi au Parc des Princes dans le…

6 heures ago

PSG/Lyon – Prêcheur « beaucoup de choses pour construire »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

6 heures ago

Sondage – Quel a été le plus beau but du PSG en avril ?

Pour cette saison 2023-2024, nous voulons continuer à avoir une certaine interaction avec nos lecteurs.…

7 heures ago

Hoarau n’est pas fan mais félicite Luis Enrique

Guillaume Hoarau, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (2008-2013) notamment dorénavant consultant sportif, a été invité…

7 heures ago
Publicités