
Autour du PSG
Trezeguet évoque Cavani, Di Maria et le titre en Ligue 1 qui « jouera entre Monaco et Paris »
David Trezeguet, ancien champion du Monde 1998 avec l’Equipe de France qui est notamment passé par l’AS Monaco et la Juventus Turin, s’est confié auprès du Parisien. Dans cet entretien, il s’exprime entre autres à propos du Paris Saint-Germain, des cas Edinson Cavani (buteur de 29 ans) et Angel Di Maria (ailier de 28 ans), ainsi que du titre en Ligue 1 qui se difficile à aller chercher face à l’AS Monaco.
« La 3e place du PSG à la trêve ? Si Paris a 12 points de moins qu’en 2015 après 19 journées, ça s’explique. Le départ d’Ibra a laissé un grand vide. Le PSG est moins fort sans lui. Malgré des joueurs de haut niveau, le collectif se cherche encore. Edinson Cavani est très efficace mais, autour de lui, il n’y a pas grand monde.
On reproche à Cavani son déchet dans le dernier geste? Il lui arrive de gâcher des occasions, mais ses chiffres parlent pour lui. Il est obsédé par le but, c’est la marque des grands. Il ne renonce jamais. »
C’est plus difficile sans Ibrahimovic…
Surtout si Di Maria est en méforme et Pastore blessé
La différence avec l’Uruguayen, c’est qu’il ne peut presque pas faire comme le Suédois et marquer « tout seul ». Il a généralement besoin d’une bonne passe. Le numéro 9 parisien est un très bon buteur, mais il est difficile de l’imaginer aller chercher une balle très haute pour contrôler de la poitrine malgré la tentative de tête du défenseur et enchaîner avec une reprise de volée (par exemple). Aussi, le PSG a un soucis avec un Di Maria, le passeur décisif principal en l’absence de Pastore, souvent en méforme. Trezeguet l’a aussi évoqué.
« Nul ne conteste ses immenses qualités. Il n’a pas pu les égarer comme ça. Ça se passe dans la tête. Quand il perd en début de match un ou deux ballons, il semble ensuite se cacher. Il doit se faire violence. Car l’arrivée de Draxler constitue une menace. »
« Monaco peut-il empêcher Paris d’être champion ? Clairement, oui. Jardim sait où il va. Sans faire offense à Nice, le titre se jouera entre Monaco et Paris. Quand le PSG se révèle trop dépendant de Cavani, les Monégasques bénéficient d’un formidable éventail offensif. A un moment donné, ça peut peser. »
Monaco a des arguments, mais le PSG n’est pas si loin
Monaco a globalement viser dans la stabilité pour cette saison, avec un effectif qui a assez peu bougé. Et à un collectif bien en place est venu s’ajouter les buteurs Valère Germain et Radamel Falcao, tous les deux de retour de prêt. Et ils s’entendent très bien sur le terrain. Les Monégasques ont prouvé ces derniers mois qu’ils peuvent être très dangereux. Mais ils n’ont finalement que 3 points d’avance sur un PSG décevant. De quoi penser que Paris a encore clairement son mot à dire.
Surtout qu’un mauvais résultat pourrait amener un peu de doute dans les esprits monégasques. Il faut pour cela que les Parisiens enchaînent les victoires et mettent la pression. Espérons que les joueurs reviendront en forme après la trêve et que les progrès vus dernièrement seront confirmés. Le recrutement pourrait aussi faire beaucoup de bien.
