
Autour du PSG
Zaïre-Emery, Chevalier et Hernandez, Deschamps prend la parole
Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, était en conférence de presse en marge du rassemblement des Bleus. Il a notamment été question du Paris Saint-Germain, avec le retour de Warren Zaïre-Emery (milieu de 19 ans) en Espoirs, les critiques pour Lucas Chevalier (gardien de 23 ans) et le retour en forme de Lucas Hernandez (défenseur de 29 ans).
Deschamps « Warren est un cas un peu particulier »
« Zaïre-Emery de retour avec les Espoirs ?
Je n’ai pas échangé directement avec Warren. Mais c’est une passerelle importante (…) Warren est un cas un peu particulier car il a certaines présences avec nous, sans jouer énormément avec nous. Ce n’est pas pour forcer le joueur. À partir du moment où le joueur est ouvert et que ça lui fait plaisir, Gérald Baticle l’a convoqué. »
Deschamps « les moindres détails ou erreurs prendront beaucoup plus de résonance. »
Chevalier critiqué ?
« C’était déjà le cas au mois de septembre. Il a fait de très belles choses à Lille et il le sait aussi. C’est un jeune gardien. Évidemment qu’avec l’exposition médiatique à Paris, les moindres détails ou erreurs prendront beaucoup plus de résonance. »
Deschamps « La sélection lui a fait du bien. »
Lucas Hernandez en forme ?
« Que Lucas soit bien, oui, il a plus de temps de jeu. La sélection lui a fait du bien, comme souvent. Même s’il a parfois joué latéral, il est plus dans un rôle d’axial. », propos relayés par RMC Sport.
Zaïre-Emery vit en effet une situation assez rare, avec un retour en Espoirs après de nombreux mois en équipe première. Cependant, il a aussi été convoqué très jeune et n’a que 19 ans. C’est aussi particulier. Après 7 sélections et face à une rude concurrence, un retour en Espoirs n’a rien de ridicule. Le milieu du PSG sait l’accepter, cela lui donnera du rythme et l’occasion de se montrer. Sans oublier d’aider sa sélection, ce qui est toujours important.
Quant à Chevalier, les gardiens sont toujours très critiqués dans le football et souvent injustement. Il a déjà pu se forger un certain caractère, même si l’exposition au PSG est particulière, comme l’attente. Là, il subit une vague de pression pour un but pourtant difficile à éviter puisque le ballon passe entre les jambes de Lucas Beraldo (défenseur de 21 ans). Mais beaucoup mettent ce genre de « détail » de côté.
Enfin, Hernandez revient en effet en forme et c’est une excellente nouvelle pour lui, le PSG et l’Equipe de France. Sa polyvalence l’aide à avoir du temps de jeu, il faut saluer sa détermination afin de revenir après une seconde très longue blessure. Le fait d’être convoqué en septembre dernier a pu lui amener de la confiance, avec le sentiment de toujours « compter » à l’approche de la Coupe du Monde 2026.
