Restez connectés avec nous
Lens/PSG - Luis Enrique évoque l'évolution, la concurrence et un bel adversaire
©Iconsport

Club

AC Milan/PSG – Luis Enrique en conf : objectif, philosophie, Donnarumma et Zaïre-Emery

Mardi, dans le cadre de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain (2e de Ligue 1) affrontera l’AC Milan (3e de Serie A) au Stade San Siro (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « Je suis toujours optimiste comme tous les entraîneurs »

Avant le match aller vous aviez dit que vous étiez optimiste quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?

Bonjour à tous. Je suis toujours optimiste comme tous les entraîneurs. Je suis vraiment optimiste avant les matchs. Ce sera un stade historique un club historique et un match très attractif. Nous sommes en bonne place dans le groupe et ce sera un match important. Je suis optimiste parce que je vois que l’équipe est en très bonne forme.

Luis Enrique « Je pense qu’il faut oublier le match à Paris »

Quand on gagne le match 3-0 est-ce que ça rend la préparation plus facile ou c’est plus piégeux ?

C’est logique qu’on en parle, je pense qu’il faut oublier le match à Paris. Ce sera complètement différent. Bien sûr, nous devons analyser certaines choses qui sont arrivés dans ce match mais nous devons avoir les idées claires, mais qui ne changeront pas en fonction de si nous sommes à la maison ou à l’extérieur. Nous voulons garder le ballon, nous voulons avoir plus de possession que Milan AC, nous voulons créer plus de situations de but que et nous voulons gagner.

Nous n’allons pas prendre notre chance si le résultat est dans la balance. Je pense que c’est assez facile pour les joueurs. Milan AC est une grande équipe avec une belle histoire, ils ont besoin de points comme toutes les autres équipes du groupe.

Luis Enrique « Je suis très content et satisfait de l’attitude de l’équipe, depuis le premier match »

On sent que l’équipe tourne de mieux en mieux. Quels sont les domaines qui vous laissent insatisfait ? Est-ce que vous attendez un match référence dans une adversité plus importante comme on l’avait vu à Newcastle ?

Je suis très content et satisfait de l’attitude de l’équipe, depuis le premier match. Bien sûr, quand vous gagnez, vous pouvez penser que vous êtes en train de faire beaucoup de très bonnes choses très bien. Mais il y a toujours des zones à travailler tous les jours dans chaque partie de chaque match. Comme un coach depuis le premier jour j’ai vu les attitudes très bonne.

Il y a toujours des choses très importantes et dans la construction les progrès sont très clairs. L’équipe donne beaucoup de bonnes choses et encore plus depuis le début. Je pense que nous avons une équipe compétente qui est joue bien à chaque match depuis le début. Nous en avons gagné certains d’entre eux et nous en avons perdu d’autres, mais nous avons joué en équipe et c’est un aspect clé pour moi.

Luis Enrique « Warren est un diamant »

Est-ce que vous encouragez Zaïre-Emery à être plus décisif encore ?

Warren est un diamant. Il a beaucoup de choses à améliorer, mais une des choses les plus importantes pour moi c’est qu’il a le niveau physique et technique. Il a cette capacité de jouer en fonction de ses coéquipiers, de se retrouver bien sur le terrain. Nous on occupe bien les espaces et il a cette capacité à savoir où il est sur le terrain, où se déplacer, où sont les autres.

C’est forcément que c’est facile d’entraîner un joueur comme lui. Il a vraiment cette caractéristique innée, mais ce qui le démarre aussi c’est son humilité. Il a 17 ans, je pense que ça vient de son éducation, je pense que c’est le meilleur héritage que peut donner des parents.

Luis Enrique « voir ça comme une difficulté en plus. »

Comment va Donnarumma avant ce match qui s’annonce chaud pour lui ? Vous comptez lui parler avant le match ?

Plus que vraiment en parler, on en a rigolé. En réalité, c’est quelque chose de très habituel dans le football, c’est quelque chose qu’on voit souvent. Je crois qu’il a déjà joué ici avec l’équipe nationale, notamment l’Italie et l’Espagne j’étais présent aussi.

C’était la première fois qu’elle retournait à San Siro. Il y a plein d’autres grands joueurs qui ont vécu ce genre de situation et je pense que la meilleure manière c’est de dépasser ça et de voir ça comme une difficulté en plus.

Est-ce que vous avez préparé votre équipe pour contrer le côté gauche très fort du Milan ?

Évidemment que pour n’importe quel match on prépare toujours comment joue l’adversaire et quels sont les joueurs les plus importants, les plus décisifs de l’autre équipe. Nous, on se prépare toujours de la même façon, l’objectif c’est que ce soit eux qui s’adaptent à nous. Le moment où nous devons nous adapter à eux ce sont des moments où nous n’avons pas le ballon, les phases sans ballon.

L’objectif c’est de le récupérer le plus tôt possible et je suis sûr que mes joueurs ne sont pas distraits de savoir si on va faire des choses différentes, non on va jouer toujours de la même manière. Il faudra le faire correctement pour essayer de l’emporter demain. L’objectif sans ballon c’est de le récupérer le plus vite possible.

Donnarumma progresse au pied est-ce que vous aussi vous l’avez remarqué ? Est-ce que c’est un bon test pour lui que de jouer dans un stade hostile ?

Il n’y a pas seulement cet aspect dont vous avez parlé. Je pense que tous les joueurs s’améliorent sur tous les aspects, c’est notre objectif, que tous les joueurs s’améliorent. Ce que vous dites pour Donnarumma vous aussi pour Keylor et Arnau. Moi, je serais heureux si les joueurs à la fin de la saison ont tous progressé de manière individuelle. C’est un travail qu’on fait collectivement mais aussi individuellement pour essayer d’avoir un meilleur niveau.

Luis Enrique « On cherche à contrôler au maximum. »

Ça va être journée particulière pour Donnarumma, il y aura des supporters contre, il était très aimé mais il y a une émotion contraire.

En espagnol, on dit amour et haine. Cela se passe chez les champions quand ils vont faire une autre étape dans un autre pays, dans un autre club. Cela se passe. Cela va se passer dans le futur et ce n’est pas particulier. C’est une journée particulière pour lui, une expérience unique. Nous essayons toujours de faire notre travail de la meilleure des manières et nous essayons de vivre cela comme une expérience normale. Nous allons utiliser cette ambiance pour jouer un bon football et puis faire un bon match.

Qu’avez-vous apporté à cette équipe ?

Pour attendre de voir il faut attendre la fin de la saison. On verra ce qu’on a bien fait ce que on a acquis. Comme entraîneur je suis très satisfait, de ce que je vois, de l’attitude de l’équipe, de nos prestations et la situation dans le jeu. On cherche à contrôler au maximum mais ce que je peux dire c’est que je suis très satisfait même s’il faut toujours améliorer les choses.

 

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club