Restez connectés avec nous
Daniel Derajinski/Icon Sport

Club

Chevalier explique son choix de signer au PSG

C’est officiel, Lucas Chevalier gardien âgé de 23 ans, s’est engagé au Paris Saint-Germain jusqu’en 2030. Auprès de PSG TV, le second gardien de l’Equipe de France a évoqué sa vision du club de la capitale, ainsi que l’importance pour lui de poursuivre sa carrière au sein du championnat de France de Ligue 1.

Chevalier «C’est clairement la meilleure équipe de France, et probablement d’Europe»

Tu évolues en Ligue 1 depuis maintenant trois ans. Quelle image avais-tu du Paris Saint-Germain jusqu’ici ?

« Je n’ai jamais gagné contre Paris. Quand on venait au Parc, on tombait souvent dans des périodes où le Club était en grande forme. On payait l’addition, en quelque sorte. Mais ce sont aussi des matchs où j’ai pu me mettre en valeur. Mon premier match au Parc des Princes, on avait perdu 4 à 3. Ce ne sont pas les souvenirs les plus agréables pour un gardien, mais ça marque. L’atmosphère du Parc est unique. C’est clairement la meilleure équipe de France, et probablement d’Europe. Avoir la chance de les rejoindre, c’est exceptionnel. »

Chevalier «je pense que c’est bénéfique pour moi, pour le club, et aussi pour la sélection.»

Tu as connu ta première convocation avec les A en Équipe de France l’an dernier. En tant qu’international tricolore, c’était important pour toi de poursuivre ta progression en France ?

« Je pense que c’est symbolique : un gardien français à Paris, c’est toujours positif. Je viens du Nord, donc la proximité avec la capitale a aussi facilité mon choix. Il y a la langue, bien sûr. Même s’il y beaucoup de joueurs étrangers ici, je pense qu’ils sont très bien intégrés. Tout est fait pour qu’on s’acclimate vite à la culture et à l’environnement.

J’ai ma famille qui sera proche, de bonnes conditions pour progresser… Quand je faisais la balance entre le pour et le contre, il y avait beaucoup de pour. Donc oui, je pense que c’est bénéfique pour moi, pour le club, et aussi pour la sélection. Ça renforce l’image du championnat, et ça me permettra, je l’espère, de performer au plus haut niveau. »

Il est évident que pour un gardien international français, évoluer au sein du meilleur club de Ligue 1 et d’Europe a une grande importance. Évidemment que le temps de jeu compte énormément et que s’il est aujourd’hui un joueur du PSG c’est avant tout pour occuper ce poste de numéro un.

Il a aussi aujourd’hui un avantage, c’est de ne pas avoir à s’acclimater au championnat, au pays ou à la langue. Chevalier pourrait donc rapidement démontrer toute l’étendue de son talent sans ne connaître un petit passage à vide durant le temps d’adaptation. Globalement sur plusieurs points ce recrutement est une très bonne nouvelle pour le joueur et le club de la capitale.

De son côté l’ancien, Lillois vise aussi la Coupe du Monde 2026. En étant numéro un au PSG, il est évident que Chevalier peut prétendre à monter dans la hiérarchie de l’équipe nationale. Même si la concurrence est rude, il fait incontestablement partie des meilleurs à son poste et cette signature au PSG lui fait encore franchir un nouveau cap.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club