
Club
Conf d’Emery : Augustin, Rabiot, Ultras, schémas et gestion de l’effectif
Ce mardi soir au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h), le Paris Saint-Germain reçoit Dijon pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. A la veille de rencontre, le coach parisien Unai Emery était en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes. Après avoir annoncé ne pas avoir pris Hatem Ben Arfa et les différents forfaits pour ce match, il a notamment évoqué le cas de plusieurs joueurs et la façon dont il gère son équipe.
Thiago Silva rappelé en Seleçao
Il est bien. Il travaille bien pour se remettre de sa blessure. Il veut être prêt à jouer les matchs et aider l’équipe. Je sais que la Seleçao c’est important pour lui. Il se prépare très bien. Il veut d’abord être prêt avec le PSG, puis penser au Brésil. C’est un joueur très important pour nous, c’est le capitaine. Il est prêt à jouer et dans le groupe.
Quel est le statut d’Augustin?
Pour moi c’est important la qualité. Il travaille bien, il progresse. Il a joué 30 minutes contre Caen. C’était un bon match pour progresser. Il a fait une bonne pression et il a mis un but. Il va jouer, il aura d’autres tests.
Rabiot
On va jouer beaucoup de matchs. Je suis très content de Rabiot. C’est un joueur qui a un grand futur comme joueur du PSG et de l’Equipe de France. Il a fait un très bon match à Caen. J’ai parlé avec lui. Je pense qu’il peut faire plus. Il travaille très bien.
Le retour de Ultras?
Pour moi, l’ambiance au Parc des Princes est très bien. Après, je crois que tous les supporters qui aiment le PSG je veux qu’ils soient avec nous, qu’ils vivent avec nous. C’est important la chaleur de tous les supporters. Nous avons la responsabilité de faire un travail pour eux.
4-3-3, une demande des joueurs, le schéma qui correspond?
Pour moi, la différence entre 4-3-3 et 4-2-3-1 est très petite. L’habitude des joueurs compte. Pour moi, le plus important c’est comment ils jouent. Il faut beaucoup de mobilité, d’intensité. On peut faire des mi-temps différentes. La première mi-temps contre Saint-Etienne, nous n’avons pas eu d’occasion. C’est une question d’agressivité. C’est à moi de faire ça, de faire le travail pour que les joueurs fassent beaucoup d’appels et mettent une pression haute.
Contre Arsenal et Caen, nous avons fait beaucoup d’actions. Je veux cette progression dans le jeu, cette philosophie. Ce n’est pas une question de schéma. C’est un processus, il faut du temps.
Choix du gardien? Comment se sent Trapp?
J’en ai parlé avec les joueurs quand on a commencé la saison. Et les choses sont les mêmes aujourd’hui. C’est normal qu’un joueur qui ne joue pas ne soit pas content. Je respecte les deux gardiens. Ils travaillent très bien. Je suis content des deux et je leur fais confiance.
Rotation
Quand on joue beaucoup, il y a plus la possibilité d’avoir des blessures. C’est ce que l’on a vu ces derniers temps. On va faire match à match, pas à pas. On va voir qui est prêt pour jouer, qui est bien et avec la bonne mentalité. C’est un match très important. Nous sommes 3e. Et quand on est à la maison, c’est important de faire un bon match. Il faut faire un match que les supporters aiment. C’est important de gagner, de bien jouer. Je veux plus que contre Saint-Etienne.
Arsenal, c’était le chemin que nous voulons. Demain c’est un test pour être dans la continuité. C’est un bon match pour mettre la pression, voir comme on est quand a la balle. Normalement, ce sera une équipe agressive en face. Le principal demain c’est les 3 points. Après on va penser à Toulouse.
