
Club
Fournier « Ce que veut mettre en place Emery commence à prendre forme »
Grâce au match nul arraché par le Paris Saint-Germain à l’Emirates Stadium face à Arsenal (2-2), les parisiens occupent la première place du groupe A à égalité de points avec les Gunners. C’est donc une bonne opération effectuée par les joueurs d’Unai Emery. Dans les colonnes du Parisien, Laurent Fournier (ancien joueur et entraineur du PSG) est revenu sur la prestation des joueurs de la capitale :
« Paris a livré quarante premières minutes exceptionnelles avec beaucoup de pressing et d’intensité. C’était un PSG séduisant, avec tous les joueurs concernés par la récupération du ballon et capables de reproduire des efforts. Il est dommage qu’ils aient connu ce passage à vide à la fin de la première période et au retour des vestiaires, où ils ont péché dans la relance. Mais c’était aussi la conséquence d’un meilleur pressing d’Arsenal. Paris n’a pas encore retrouvé son niveau de jeu de la saison dernière, mais ce que veut mettre en place Emery commence à prendre forme quand on voit Thiago Motta qui va presser le défenseur central ou Cavani qui défend parce que Maxwell est monté.
Cela me fait un peu penser au jeu de l’Atlético Madrid, mais avec la touche technique du PSG. Malheureusement Krychowiak, qui par ailleurs a été plutôt bon, a manqué de lucidité, ce qui est sûrement lié à son manque de temps de jeu. J’ai aussi trouvé que Verratti était un peu lent dans ses transmissions. C’était un match moyen de l’Italien. En revanche, Lucas m’a impressionné. Il donne deux ou trois bons ballons à Cavani. Ben Arfa a également fait une bonne entrée en jeu en tentant de jouer simple et collectif. »
Paris a effectué un très bon match hier mais a effectivement connu une longue période de flottement dont a profité Arsenal. Le match aurait pu être parfait sans ses deux erreurs commises par les parisiens (le pénalty et le CSC). Il faut toutefois noter la volonté des joueurs d’Emery d’harceler sans cesse les Gunners, en pressant très haut, en ce sens le positionnement de Matuidi s’est avéré très efficace. La comparaison avec l’Athletico de Diego Simeone n’est pas totalement incongrue puisque les deux équipes présentent des similitudes notamment dans le pressing exercé même si l’ambition de Paris dans le jeu paraît supérieure. L’Atlético excelle dans la contre attaque, alors que Paris souhaite avoir la possession du ballon et se projeter vite vers l’avant.
Concernant les prestations individuelles, Marco Verratti a sans doute livré sa pire partition depuis qu’il est à Paris, son match a été ponctué de déchets techniques qu’on ne lui connaissait pas et il a en plus marqué le CSC qui a donné l’avantage aux Gunners, un match à oublier. Et il n’est pas le seul dans ce cas puisqu’hier Grzgorz Krychowiak était titulaire dans l’entrejeu, et si il a plutôt bien commencé son match, sa balle perdue suivie du pénalty qu’il offre à Arsenal auront eu un effet néfaste sur sa performance globale.
C’est l’inverse pour Lucas qui a effectué une prestation en deux temps, d’abord agaçant en première mi-temps où il n’a pas su faire les bons choix et a perdu des ballons, puis en seconde mi-temps entre son coup franc sur la barre, ses accélérations, ses passes et enfin son but il a convaincu tout le monde.
Ben Arfa n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent mais il fait la passe décisive pour Lucas, à côté de ça il a fait quelques mouvements intéressants.
Fournier évoque le niveau du PSG de l’année dernière comme baromètre du PSG actuel mais c’est une erreur de l’analyser de la sorte. Le PSG de la saison dernière était à son apogée dans un championnat qui souffrait d’un manque de concurrence. Depuis, des joueurs sont partis, et pas des moindres, des équipes de Ligue 1 se sont remises à travailler, un nouveau coach est arrivé à Paris.
Petit à petit Emery semble trouver sa place et faire adhérer le groupe à ses préceptes, la prestation d’hier demande confirmation.
