
Club
Hakimi se confie : rêves, Ligue des Champions et PSG/Bayern Munich
Achraf Hakimi, latéral droit de 26 ans du Paris Saint-Germain et du Maroc, s’est confié au micro de PSG TV. L’occasion de donner son sentiment sur la victoire en Ligue des Champions la saison dernière, son statut, les objectifs pour la suite et la rencontre face au Bayern Munich ce mardi (4e journée) au Parc des Princes à 21h.
🎙️ Achraf Hakimi : « Continuer à marquer l’histoire »
Le défenseur du Paris Saint-Germain revient sur l’actualité du club avant l’affiche face au Bayern Munich, ce mardi, au Parc des Princes. ⚔️ pic.twitter.com/8WhmUjgOu2
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) November 3, 2025
Hakimi « je suis content d’avoir pu marquer l’histoire et de pouvoir continuer à le faire dans ce club. »
Quel sentiment après la victoire en Ligue des Champions ?
Je crois qu’il s’agit surtout d’une libération. Vous vous libérez de quelque chose que vous vouliez accomplir, dans un club qui n’a jamais gagné la Ligue des Champions. Être le premier dans l’histoire, c’est une énorme satisfaction. La vérité est que je suis content d’avoir pu marquer l’histoire et de pouvoir continuer à le faire dans ce club.
Un grand moment dans ta carrière ?
Lorsque j’ai signé à Paris, l’un de mes objectifs était d’entrer dans l’histoire et d’écrire mes pages dans ce club, qui, malgré la présence de grands joueurs, n’a pas réussi remporter cette Ligue des Champions que tout le monde espérait et que les supporters attendaient.
J’avais aussi un objectif personnel : donner le meilleur de moi-même pour pouvoir atteindre la finale et gagner le titre. Dieu merci, c’est ce qui s’est passé et j’ai pu accomplir un rêve.
Hakimi « Cela me rend fier. »
C’est une fierté de représenter aussi le Maroc ?
Comme vous le dites, représenter non seulement Paris Saint-Germain, mais aussi le Maroc, et être un joueur qui représente tout cela dans une finale de Ligue des Champions, ce n’est pas facile. Être l’un des grands joueurs qui ont pu remporter la Ligue des Champions est une fierté, et de mettre le drapeau avec un trophée qui est très important le football. Cela me rend fier, et surtout cela rend les Marocains fiers de moi.
Comment rendre ce soutien ?
J’essaye de donner le meilleur de moi-même, de leur apporter et de ressentir l’affection de tous les Marocains, parce que cela me donne beaucoup de force. J’essaye de leur donner cette force qu’ils me donnent, de la transmettre sur le terrain, leur faire aimer ce que je fais. Et puis, si je peux faire quelque chose de plus, je serais heureux de le faire.
Hakimi « j’ai su que j’avais une responsabilité. »
C’était un rêve d’être une idole ?
Quand j’ai commencé à jouer au football, non, ce n’était pas mon rêve d’être une référence pour les jeunes. Mais, quand j’ai réalisé mon rêve et que je suis devenu qui je suis, j’ai su que j’avais une responsabilité. Je suis suivi par les enfants, je dois montrer l’exemple et qu’ils se sentent fiers de leur joueur marocain dans tous les aspects. Et leur donner de la force pour leur rêve, qui peuvent se réaliser s’ils se battent et travaillent. C’est un soutien.
Être élu meilleur joueur africain, c’est un rêve de plus ? Un objectif de plus ?
C’est vrai que ce n’est pas quelque chose que j’ai toujours eu en tête, mais maintenant que tu as la chance de gagner, c’est un rêve. Je travaille dur pour atteindre des objectifs collectifs et individuels. Grâce à Dieu, je fais maintenant partie des candidats qui peuvent le gagner.
Je pense qu’après ma saison, je fais partie de ceux qui le méritent et je suis heureux d’être l’un des favoris. Ce qui me donne encore plus de force pour continuer, de faire les sacrifices pour être encore dans la liste.
Hakimi « J’ai pris plus de responsabilité. »
Un déclic cette saison, grâce au travail ?
Je pense qu’il est vrai que j’ai travaillé beaucoup en dehors du terrain et surtout sur le terrain. J’ai pris plus de responsabilité, je me plus à l’aise avec mes coéquipiers, avec le club, avec mon entraîneur et cela se transmet dans mes matchs.
En réalité, mes coéquipiers m’aident beaucoup et, en fin de compte, lorsque nous nous comprenons mieux, tout va de mieux en mieux. J’essaie également de prendre soin de moi pour être présent dans tous les matchs, en particulier dans les matchs importants, où j’aime monter quel type de joueur je suis. La vérité, c’est que j’ai beaucoup mûri ces dernières années et j’espère continuer à mûri, à grandir en tant que joueur et surtout en tant que personne.
Hakimi « Il n’y a pas beaucoup d’équipe qui ont gagné 2 fois de suite, c’est donc un défi qui est motivant. »
Est-il plus difficile ou plus facile ce commencer la saison en étant champion en titre ?
Je ne dirais pas que c’est facile ou difficile. C’est une sorte de responsabilité et c’est quelque chose qui vous donne de la force pour défendre un titre en sachant que nous sommes les champions et c’est un défi pour nous de prouver que nous avons été les champions et que c’est le cas.
Il n’y a pas beaucoup d’équipe qui ont gagné 2 fois de suite, c’est donc un défi qui est motivant et qui doit donner de la force. On sait que le chemin a été difficile l’année dernière, mais si nous sommes ensemble et que nous travaillons ensemble, nous pouvons le refaire.
Hakimi « ce sera incroyable. »
Un meilleur début en Ligue des Champions que la saison dernière ?
Oui, la vérité est que l’année dernière a été un peu plus difficile, nous n’avons pas commencé de la meilleure manière, il y avait des changements, mais je pense qu’aujourd’hui l’équipe est un peu la même que l’année dernière avec peu de changements. Je pense que l’équipe, la confiance que nous avons en nous-mêmes est incroyable. Chaque match nous progressions, nous nous sentons plus à l’aise. Je pense que nous l’avons montré à chaque match et que nous voir de meilleurs matchs de notre part.
PSG/Bayern, un match que tout le monde adore ?
Oui, c’est le cas. Ce sont des matchs qui sont agréables à jouer, pour lesquels vous voulez vous préparez physiquement et mentalement, c’est la Ligue des Champions, sur notre terrain, avec nos supporters. Ce sont des moments auxquels il faut se préparer et que l’on doit apprécier.
Ce sera un match difficile. Nous avons en face une équipe en très bonne forme, nous l’avons déjà affrontée et c’est une équipe très forte. Mais je pense que nous sommes également en très bonne forme et pour ceux qui vont jouer, ce sera un très beau match. Mais aussi pour ceux qui vont regarder et qui aiment le football, ce sera incroyable.
Hakimi « nous sommes dans une bonne dynamique. »
De la confiance face à ce défi ?
Comme je l’ai dit, nous avons bien commencé, nous nous sentons bien, confiants, et petit à petit, nous devons nous concentrer sur chaque match. Nous savons que la Ligue des Champions change très vite, sur de petits détails, mais je pense que nous sommes dans une bonne dynamique, avec un bon état d’esprit et nous allons continuer comme ça.



















