Categories: ClubUne

La Fondation PSG va aider les réfugiés parce que « c’est dans ses gênes » affirme Christine Le Gal, la directrice

Face aux situations difficiles que vivent les réfugiés des conflits dans plusieurs pays, en Syrie notamment, plusieurs institutions vont offrir de l’aide, et les clubs de football en font partie. Le Paris Saint-Germain, à travers sa Fondation, va donner un million d’euros et faire plusieurs actions. Christine Le Gal, directrice de la Fondation PSG, a évoqué cette action auprès du Parisien.

Pourquoi la Fondation PSG a-t-elle décidé de venir en aide aux réfugiés?

« C’est dans ses gênes. Elle a été créée il y a 15 ans pour donner une dimension citoyenne au club. Le PSG n’est pas qu’un club de football, il a aussi un rôle social. Grâce à l’implication du président Al-Khelaïfi, qui est très sensible à toutes ces causes, nous avons décidé de choisir deux associations impliqués sur le dossier des réfugiés et de monter avec elles des opérations. Le PSG a une mission sociale et la Fondation possède une vraie place dans sa stratégie. »

Comment le million d’euros va-t-il être utilisé?

« Une partie de la somme va être attribuée très rapidement pour l’aide de première nécessité (aliments, vêtements). Ensuite nous mettrons sur pied des initiatives à destination des réfugiés et des jeunes en particulier avec par exemple la mise à disposition de nos éducateurs, des dotations en ballons et équipements. Après un travail d’exploration, nous devons nous réunir avec les deux associations pour mettre en place cette deuxième phase. Notre collaboration va se faire certainement via une convention de mécénat. »

Les joueurs seront-ils impliqués?

« Le président Al-Khelaïfi va sûrement leur demander en effet. Il sera le premier à s’impliquer en se rendant sur un site où il y aura des réfugiés. On va voir ce qui peut être fait dans les prochaines semaines en tenant compte de l’emploi du temps du club qui est très chargé avec les matchs. »

A l’inverse d’autres grands clubs européens (Real Madrid, Bayern Munich), le PSG ne se contente pas de donner de l’argent. Pourquoi vouloir être au coeur de cette démarche?

« C’est un sujet douloureux. Il faut apporter un supplément d’âme à ces personnes qui ont quitté leur pays alors qu’elles ne le souhaitaient pas forcément. Un chèque c’est bien mais ce n’est pas assez. Il faut apporter une aide morale à des gens traumatisés. Le football est festif et peut trouver sa place dans ce genre de situation délicate. »

Le PSG fait ici un beau geste afin d’aider les gens qui en ont besoin. Autant que l’on aime le football et notre club de coeur, il est important de se rendre compte que ce sujet est un peu plus important. Espérons que l’aide de Paris aidera de nombreuses personnes.

Certainement que les joueurs feront quelques déplacements et gestes pour aider aussi, dans la mesure du possible compte tenu d’un calendrier très chargé.

Publicités

Recent Posts

PSG/Lyon – Geyoro « il y a beaucoup de déception…Mais il faut continuer »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

5 heures ago

Mavuba encense Zaïre-Emery « c’est pour moi déjà, un cadre de cette équipe »

Le Paris Saint-Germain et Le Havre s'affrontaient ce samedi au Parc des Princes dans le…

5 heures ago

PSG/Lyon – Prêcheur « beaucoup de choses pour construire »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

6 heures ago

Sondage – Quel a été le plus beau but du PSG en avril ?

Pour cette saison 2023-2024, nous voulons continuer à avoir une certaine interaction avec nos lecteurs.…

6 heures ago

Hoarau n’est pas fan mais félicite Luis Enrique

Guillaume Hoarau, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (2008-2013) notamment dorénavant consultant sportif, a été invité…

7 heures ago

Sondage – Qui a été le meilleur joueur du PSG du mois d’avril ?

Afin d'avoir plus d'interactions avec nos lecteurs, nous avons pris l'habitude depuis quelques mois de…

7 heures ago
Publicités