Club

Meunier affirme que Nantes « a été bon parce qu’on a été faibles », puis évoque Mbappé et Dortmund

Thomas Meunier, arrière droit de 28 ans du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en zone mixte mardi soir au Stade de la Beaujoire après la victoire 1-2 contre le FC Nantes dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. L’international belge a donc donné son sentiment sur la performance parisienne. Il ne cache pas que les Parisiens ont été en difficulté sur la fin de match et n’hésite pas à évoquer des leçons à retenir.

Meunier « Il faut qu’on gère davantage quand physiquement c’est un peu plus compliqué. »

« Notre match ?

Une très bonne première période, très professionnelle, très impliquée. Mais une deuxième où on a enchaîné les erreurs dont ils n’ont profité qu’à moitié. Car disons-le clairement, Nantes aurait pu revenir au score. Nos quelques lacunes doivent être travaillées. On savait que ce ne serait pas facile, chaque année c’est compliqué pour Paris de jouer à Nantes. On ne retiendra que les trois points.

La fin du match est inquiétante ?

Non pas du tout. Ce soir, c’est vrai, on a la chance du champion. Mais Nantes a été bon parce qu’on a été faibles. On leur a laissé l’opportunité de sortir. On a moins fait le pressing, on a moins sorti les balles et on s’est précipité dans nos décisions. Il faut qu’on gère davantage quand physiquement c’est un peu plus compliqué. (…) Le fait de concéder des occasions plus que franches prouve qu’il y a eu des erreurs. Il faudra analyser ça.

Meunier « Il faut juste être impliqués, professionnels et travailler avec maturité. »

Il est important de garder les pieds sur terre. On ne peut pas mettre 5 buts à chaque match ou faire en sorte que l’adversaire concède un carton rouge pour dominer un match. Il y a des matchs qu’on doit savoir gagner dans la difficulté comme en Ligue des champions ou comme celui de Lyon qui nous attend dimanche et ne sera pas facile. Il faut juste être impliqués, professionnels et travailler avec maturité. », propos de Meunier relayés par Le Parisien.

Meunier a donc répondu avec son franc-parler habituel et ne sort donc pas un discours par particulièrement positif alors que la fin du match a été très difficile. Il faut dire qu’il est préférable d’être honnête. Il ne faudrait pas que les Parisiens soient pleinement satisfaits de leur performance. Même si elle a été globalement maîtrisée pendant la majeure partie du match. Il y a eu ensuite l’erreur de Presnel Kimpembe (défenseur central de 24 ans) et les Parisiens ont eu du mal à tenir face à des Nantais relancés.

Bien sûr, la fatigue accumulée ces dernières semaines avec des matchs tous les 3 jours a joué un rôle. Mais, comme le souligne Meunier, c’est aussi PSG de savoir mieux gérer dans les moments difficiles. C’est un point important pour aller chercher des titres. Le fait d’avoir un gardien décisif comme Keylor Navas (33 ans) aussi, même s’il ne faut pas s’appuyer dessus pour gagner.

Meunier « Il nous sauvera et marquera encore beaucoup de matchs de son empreinte.. »

Le Belge a ensuite été invité à indiquer ce que Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) apporte au PSG.

« Une passe décisive déjà (NDLR : finalement accordée à Di Maria). Et puis il provoque énormément. Il parvient toujours à s’isoler et à faire la différence en un contre un. Mais il ne peut pas avoir 100 % de réussite non plus, c’est impossible. Mais Kylian, c’est un talent inné, hors-pair. Il nous sauvera et marquera encore beaucoup de matchs de son empreinte.. »

Mbappé n’est pas dans le meilleur passage de sa saison, mais cela peut arriver à tous les joueurs. Il n’y a pas de quoi en faire un drame. Surtout dans cette période au calendrier très chargé. Le tout sera de retrouver son meilleur niveau dans les semaines à venir pour le 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund (18 février). En attendant, il reste décisif. Même s’il n’a finalement pas la passe décisive sur l’ouverture du score hier, c’est lui qui provoque l’occasion. Il faudrait tout de même retrouver de l’efficacité car il fait partie des joueurs qui auraient pu (voire dû) tuer le match hier.

Meunier « Il ne tient qu’à nous de faire en sorte d’assurer la qualification. »

Enfin, Meunier a été interrogé à propos d’Erling Håland , attaquant de 19 ans arrivé à Dortmund cet hiver et qui enchaîne les buts.

« Je ne le connais pas spécialement. Il a de très bonnes statistiques qui soulignent que Dortmund marque énormément, mais cette équipe encaisse aussi beaucoup de buts. Sur le papier le PSG peut battre n’importe quelle équipe. Il ne tient qu’à nous de faire en sorte d’assurer la qualification. »

Bien sûr, Dortmund a une belle équipe et il est évident que le PSG doit s’en méfier. Mais il n’y a pas de quoi avoir peur. Alors que les médias français insistent sur les buts du club allemand et de son jeune attaquant, il ne faudrait pas oublier les atouts parisiens. Notamment en attaque. Et on a vu avec la défaite en Coupe d’Allemagne contre le Werder de Brême hier (3-2) que Dortmund n’est pas non plus une machine à victoires. Alors le PSG doit y croire et donner le maximum afin de réussir deux très grands matchs. Sans oublier ceux avant le match aller.

Publicités

Recent Posts

PSG/Le Havre – L’équipe parisienne selon la presse : Kolo Muani titulaire, avec Soler ou Ugarte ?

Ce samedi, dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris…

17 minutes ago

Diffusion PSG/Le Havre – Heure et chaîne pour voir le match

Le match entre le Paris Saint-Germain et Le Havre a une diffusion sur Canal+ à 21h…

2 heures ago

PSG/Le Havre – Luis Enrique évoque un « scénario parfait » et l’adversaire

En marge de la conférence de presse ce vendredi pour évoquer le match de la…

7 heures ago

Le zapping de la semaine du PSG : victoires contre Lyon et Lorient, fête pour Marquinhos

Cette semaine, le Paris Saint-Germain a eu un programme très agréable avec les victoires 4-1…

8 heures ago

Lee Kang-In se confie : sa passion du foot, son enfance, ses rêve, la télé-réalité et les supporters du PSG

Lee Kang-In, ailier/milieu de 23 ans de la Corée du Sud qui est arrivé au…

9 heures ago

Abdou Diallo évoque le Final 8, l’importance de Neymar et une équipe « en mission »

Abdou Diallo, ancien défenseur du Paris Saint-Germain, est revenu dans Rothen S'enflamme sur l'année du Final…

10 heures ago
Publicités