Club

Meunier « Je respecte mon contrat, je suis prêt à me donner à 1000%, mais cela ne m’empêche pas d’aimer d’autres équipes »

Thomas Meunier, arrière droit de 27 ans du Paris Saint-Germain, a répondu aux questions du journal L’Avenir. En plus de sa situation contractuelle, l’international belge est revenu sur sa saison compliquée et a évoqué la colère de certains supporters envers lui. A commencé par le premier point, purement sportif.

« J’ai vécu une saison en dents de scie, mais un titre reste un titre et j’en suis très heureux. Vous savez, même si je n’ai pris part qu’à quatre ou cinq matches en 2019, mes stats, offensives et défensives, sont parmi les meilleures au sein de l’arrière-garde parisienne. Avec celles de Bernat. L’an passé, même si j’avais moins joué qu’au cours de ma première saison en France, j’avais le sentiment d’avoir progressé. Ici, c’est pareil.

« J’ai moins presté en match, mais je continue à me donner à fond à l’entraînement. »

Relégué sur le banc ? J’ai mes explications, mais je n’ai pas envie de m’étendre là-dessus. Il faut relativiser. Il y en a qui vivent des saisons bien plus compliquées. Il me reste un an de contrat ici, à quoi cela me servirait-il de faire des histoires ? J’ai moins presté en match, mais je continue à me donner à fond à l’entraînement. »

S’il défend son bilan, avec une certaine justesse d’ailleurs, Meunier n’oublie pas d’être honnête. Le Belge sait qu’il ne fait pas la meilleure saison de sa carrière. Et il a visiblement la meilleure réaction possible : le travail, sans se plaindre. Un comportement appréciable qui devrait lui permettre de revenir à son meilleur niveau. Il peut encore prouver qu’il a sa place à Paris, au moins dans une vraie concurrence dans le couloir droit. Il a encore quelques progrès à faire défensivement et dans certains choix défensifs, mais les grands joueurs à ce poste sont rares. Et ses concurrents au PSG sont loin de s’imposer comme indiscutables.

Mais pour le moment, comme il l’a expliqué en évoquant son contrat, son avenir est incertain. Chose surprenante, même si certains supporters se réjouissent de son possible départ. Cela à cause de quelques « j’aime » ou publications sur les réseaux sociaux. Meunier a donc été interrogé à propos de la colère de ces supporters.

« J’ai une autre façon de voir les choses. »

« Dans le stade, je ne ressens pas cette haine. Mais voilà, il y a une nouvelle génération de supporters, plus anonymes, qui préfèrent s’exprimer sur les réseaux sociaux et cela prend parfois des proportions assez graves. Les plus anciens, eux, continuent de m’encourager. Sur les réseaux sociaux, certains supporters pensent que le club leur appartient.

À la limite, ils s’en octroient les mérites et pensent que si vous signez dans leur club favori, vous devez détester les autres. J’ai une autre façon de voir les choses: je respecte mon contrat, je suis prêt à me donner à 1000%, mais cela ne m’empêche pas d’aimer d’autres équipes et le foot en général. Couper mon compte Twitter? Ma compagne me l’a déjà conseillé, mais je suis d’avis que cela fait partie du job. Surtout dans un club du calibre du PSG. »

On se doute déjà que les supporters agacés par Meunier en général ne seront pas réconciliés avec cette déclaration. Pourtant, elle n’est pas dénuée de sens. Un joueur doit se donner à fond pour son club, c’est clair. Et lui montrer un certain respect. Mais est-ce que cela doit empêcher d’aimer le football en général ? Il faut faire attention sur les grandes rivalités et choses de ce genre, certes. Mais Meunier peut avoir des amis, en sélection par exemple. Il a été mal pris qu’il les félicite. Mais il faut laisser un peu vivre les joueurs aussi. Les supporters n’ont-ils pas d’autres équipes ou joueurs que leur équipe de cœur qu’ils aiment voir jouer ?

Publicités

Recent Posts

Dortmund/PSG – Équipe parisienne possible et risques de suspensions

Ce mercredi (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Canal+), le Paris Saint-Germain…

1 heure ago

Maxwell encense Marquinhos « on ne peut être qu’admiratif »

Maxwell, ancien latéral du Paris Saint-Germain, a évoqué dans L'Équipe, le record de son compatriote Marquinhos,…

3 heures ago

Dortmund/PSG – Wenger voit le PSG comme grand favori !

Arsène Wenger, entraîneur légendaire d'Arsenal, aujourd'hui à la FIFA, a donné un pronostic, pour Le Parisien,…

5 heures ago

Dortmund/PSG – Paris peut y croire cette année, Riolo explique pourquoi

Ce mercredi 1er mai, la presse française (sur l'aspect sportif) s'est concentrée du côté du…

7 heures ago

Top 10 des raisons de regarder Dortmund/PSG

Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur…

8 heures ago

Dortmund/PSG – L’équipe parisienne selon la presse : Nuno Mendes titulaire

Ce mercredi, dans le cadre des demi-finales allers (retour le 7 mai) de la Ligue…

9 heures ago
Publicités