Club
PSG / TFC – Blanc « On a un effectif important, on peut supporter quelques absences »
Aujourd’hui, Laurent Blanc était en conférence de presse. Le coach du Paris Saint-Germain est notamment revenu (encore une fois) sur l’écart important creuser par son équipe en Ligue 1 (21 points), ainsi que sur sa gestion de l’effectif, dans lequel il y a malheureusement des blessés.
Victoire contre Angers: les médias anglais parlent d’un écart ridicule
« Vous savez, ils auraient pu le faire il y a deux ans en Allemagne. L’écart est très grand, certes. Le PSG fait un très bon championnat, je le dis souvent, c’est les autres qui ne font pas ce qu’il faut. Il n’y a que de 2 matchs contre le PSG par saison, d’autres équipes pourraient être plus proches.
Cet écart ne change pas notre façon de voir les choses, même si des échéances arrivent. Même si cette avance en championnat va nous permettre de préserver des joueurs. »
Le PSG fait la saison qui est attendu de lui (certains aimeraient même voir que des victoires) et joue ses rencontres très sérieusement. Malheureusement, le suspense est déjà fini dans ce championnat où les autres « gros », même s’ils étaient moins forts sur le papier, ont déçu. On peut espérer que l’an prochain la course au titre sera un peu plus serrée, mais parce que les Parisiens auraient un bilan moyen.
3e confrontation face à Toulouse :
« Ce sera un match difficile, ils vont venir avec la même mentalité, la même envie. Ce sera dans la même philosophie que ce qu’on a vu les deux dernières fois, avec beaucoup de replis défensifs, de projections vers l’avant, parce qu’ils le font très bien. »
Les deux derniers matchs face à Toulouse (il y a 10 jours en Ligue 1 et la semaine dernière en Coupe de France) ont été difficiles pour le PSG, qui a gagné par un but d’écart à chaque fois. Les Toulousains ont fait de belles performances pendant que les Parisiens n’étaient pas au mieux. Reste à savoir où en seront les deux équipes demain, alors que Paris semble avoir retrouvé la forme avec une victoire 5-1 contre Angers pendant que Toulouse a craqué à Monaco (0-4).
Une tentation de faire tourner?
« La dernière fois, on a fait tourner toute l’équipe, on ne peut pas faire plus. Vous le voyez qu’on fait tourner? C’est même pour ça que j’ai critiqué le public qui a sifflé à 0-1, il faut attendre tout le match. Je comprends qu’on siffle à la fin du match quand c’est une défaite, mais là il restait du temps.
Toulouse a un match très important contre Guingamp mais a pris un beau groupe. Ils vont certainement faire tourner un peu, mais il y aura une équipe pour gagner.
On a un effectif important, on peut supporter quelques absences. C’est dommage pour certains, surtout Flaco, cela aurait été un très bon match pour lui. On a eu Ibrahimovic aussi d’absent en début de saison… ce qui est important et qui me plaît c’est qu’on arrive encore à faire du jeu et gagner. »
Aujourd’hui, il semble préférable de perdre quelques points en Ligue 1 plutôt que d’être éliminé en coupe, mais le veut tout gagner. Et son avance en championnat est plus précieuse qu’il n’y paraît. Certainement que Blanc fera largement tourner en championnat, mais ce sera juste avant les rencontres de Ligue des Champions, puisque le calendrier ne changera certainement pas et qu’il est très chargé. En attendant, les Parisiens veulent accumuler le plus de points et de confiance possibles.
Demain soir on s’attend à une équipe remaniée, peut-être un peu moins que la semaine dernière.