Categories: ClubLigue 1Une

PSG/Toulouse – Galtier en conf : Hakimi, Messi, les milieux, l’infirmerie et l’OM

Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire 2-1 face à Toulouse (résumé vidéo PSG/Toulouse) ce samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué la performance de son équipe, Achraf Hakimi (latéral droit de 24 ans), Lionel Messi (attaquant de 35 ans), le milieu de terrain, les retours de blessures à venir, celle de Renato Sanches (milieux de 25 ans) et le 8e de finale de Coupe de France ce mercredi contre l’Olympique de Marseille.

Galtier « C’est une victoire méritée. »

Le sentiment sur le match ?

Il fallait revenir dans la partie et comme mercredi Achraf a été décisif. Il fallait oser tirer face à un bloc bas. Nos attaques ont été un peu plus équilibrées entre la droite et la gauche. Et Leo, naturellement et avec toutes ses qualités, a pris le leadership du jeu. C’est une victoire méritée. On a concédé peu d’occasions dans le jeu même si on a été en difficulté sur des coups de pied arrêtés. On s’est créé pas mal de situations. Et c’est une bonne victoire dans une grosse série de matchs.

Hakimi va mieux en ce moment au PSG ?

Le fait d’être dans une défense à 4 lui permet de partir de plus loin et d’arriver lancé. On a un milieu très étoffé, on travaille beaucoup sur l’équilibre. C’est un joueur très offensif, même s’il défend. Il exprime toutes ses qualités, il a une bonne relation avec Messi. Il sort d’une très bonne Coupe du Monde, il est en pleine confiance. On est très heureux de l’avoir à ce niveau et à ce moment.

Galtier « Ils doivent redoubler d’efforts pour récupérer le ballon haut et multiplier les courses pour lui permettre de donner des bons ballons. »

Le rôle de Messi en ce moment ? Un risque que les autres s’appuient trop sur lui ?

Il est à l’image de la Coupe du Monde qu’il a fait. Je demande à l’équipe de jouer pour Leo, de défendre pour lui aussi. On doit faire en sorte de libérer l’espace dans lequel il est et lui donner le ballon. Il dirige, il a le sens du jeu et du but. Si vous avez la crainte que les autres se reposent sur lui, ils ne doivent pas le faire.

Ils doivent redoubler d’efforts pour récupérer le ballon haut et multiplier les courses pour lui permettre de donner des bons ballons avec des passes qui sont très rares dans le football aujourd’hui.

Des nouvelles de Renato ?

Il est sorti rapidement, il doit y avoir une lésion musculaire. Après, ce sont sans doute quelques semaines. Et ce sont beaucoup de matchs dans notre calendrier.

Galtier « On veut aussi plus de solutions pour Messi. »

Plus de maîtrise au milieu ?

Oui, il y a du mieux. Cela va aussi avec le profil des joueurs du moment. On a densifié le milieu de terrain pour maintenir l’équipe adverse dans son camp en récupérant haut. On veut aussi plus de solutions pour Messi, avec la responsabilité du jeu. Il faut aussi progresser, car on a de l’intensité mais on est selon moi un peu trop facilement éliminé en 1 contre 1.

Galtier « On peut aussi libérer les latéraux et Messi, pour que lui soit dans les meilleures conditions possibles et décisif. »

Pourquoi ce schéma malgré les absences de Neymar et Mbappé ?

J’ai lu que je cherchais la formule. Non. J’ai tenté une formule contre Reims qui a été un échec. Il y a les absences, mais j’ai des joueurs de qualité au milieu. J’ai des joueurs plus à l’aise dans une défense à 4 et un milieu qui permet de mieux récupérer le ballon, même en bloc bas. On a aussi plus de maîtrise, un meilleur temps de possession.

Cela permet de gérer les temps faibles, de se préparer pour attaquer un bloc bas. On peut aussi libérer les latéraux et Messi, pour que lui soit dans les meilleures conditions possibles et décisif.

Galtier « Je pense que Ramos et Neymar seront aussi présents. »

OM/PSG mercredi, comment l’aborder ? Une crainte ?

On va récupérer des joueurs, dont Marco Verratti. Je pense que Ramos et Neymar seront aussi présents. Lens était un match important et on ne l’a pas bien abordé. Là, c’est un Classico avec un match à élimination. Il y aura une grosse ambiance au Vélodrome. J4espère avoir presque tout mon effectif hormis les blessés actuels. On aborde le match sereinement. Il était important de rectifier le tir après les défaites et le nul contre Reims. On l’a fait contre Montpellier et ce soir. On ira au Vélodrome avec notre jeu et l’ambition de se qualifier.

Publicités

Recent Posts

PSG/Lyon – Geyoro « il y a beaucoup de déception…Mais il faut continuer »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

1 heure ago

Mavuba encense Zaïre-Emery « c’est pour moi déjà, un cadre de cette équipe »

Le Paris Saint-Germain et Le Havre s'affrontaient ce samedi au Parc des Princes dans le…

2 heures ago

PSG/Lyon – Prêcheur « beaucoup de choses pour construire »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

3 heures ago

Sondage – Quel a été le plus beau but du PSG en avril ?

Pour cette saison 2023-2024, nous voulons continuer à avoir une certaine interaction avec nos lecteurs.…

3 heures ago

Hoarau n’est pas fan mais félicite Luis Enrique

Guillaume Hoarau, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (2008-2013) notamment dorénavant consultant sportif, a été invité…

3 heures ago

Sondage – Qui a été le meilleur joueur du PSG du mois d’avril ?

Afin d'avoir plus d'interactions avec nos lecteurs, nous avons pris l'habitude depuis quelques mois de…

4 heures ago
Publicités