Restez connectés avec nous
PSG - Folgoas «C'est super compliqué de se faire une place au soleil en équipe première»

Club

PSG – Trapp serein, Digne se relance, Augustin impressionne avec un doublé.

Le premier match amical de la saison est rarement riche en enseignements. Le Paris Saint-Germain, encore en début de préparation, affrontait un club de D3 autrichienne hier. Face au Wiener Sportklub, il n’est pas possible de tirer de grandes conclusions. Seulement, 3 joueurs en particulier ont donné quelques réponses: Kevin Trapp, Lucas Digne et Jean-Kévin Augustin.

Pour ce qui est du gardien allemand de 25 ans, il est impossible de le juger sur ses réflexes, ses plongeons, ou autre arrêt, puisqu’il n’a pas eu à en faire. On a simplement pu le voir faire quelques prises de balle sans soucis. Rien d’essentiel à juger à priori. Et pourtant, Trapp a déjà montré un signe très encourageant.

Un temps mis de côté, le jeu au pied des gardiens est de plus en plus utilisé. Il n’y a qu’à voir le FC Barcelone cette saison, qui n’hésitait pas à utiliser son gardien dans la construction. Cela rend le pressing encore plus dur à faire, puisqu’il y a des mètres en plus, des possibilités. Mais pour cela il faut un gardien sûr de lui au pied. Et le PSG a pu voir que Douchez et Sirigu peinent un peu dans ce domaine.

Or, K. Trapp a lui semblé à l’aise. Sur une pelouse médiocre, lors d’un premier match, il n’a rien manqué. Même les relances longues, les dégagements forcés, tombaient proches d’un Parisien, et jamais en touche. Aussi, une passe en l’air en retrait d’un Kimpembe alors peu inspiré, l’Allemand a réussi son contrôle et relancer sans trop se précipiter, malgré la pression de l’attaquant. De quoi espérer que le PSG puisse encore mieux maîtriser le ballon lors de la saison 2015-2016.

Ensuite, Digne, lui, devait montrer qu’il a bien le niveau pour rester au PSG, alors que sa vente ne semble pas avancer que les possibles remplaçants ne sont pas légions. Défensivement peu inquiété, et c’est la moindre des choses, le latéral de 21 ans devait montrer de meilleures choses offensivement que lors de la saison dernière.

Souvent décrié pour la qualité de ses centres, Digne a cette fois été plutôt précis. Si certains étaient manqués (un taux de loupés est normal, surtout dans les conditions de ce match), l’international français a délivré 3 passes décisives. Et 2 sur des centres parfaits. Le premier pour Augustin, à terre, le second sur la tête d’Aurier au second poteau. Certes, la pression mise par les défenseurs n’était certainement pas la même qu’en Ligue des Champions, mais c’est encourageant. Et une dernière passe, de quelques mètres en retrait pour Augustin, qui a frappé de loin.

Ce dernier, d’ailleurs, a montré de belles choses. Alors que le PSG affirme miser sur son centre de formation pour construire une partie de sa future grande équipe, Augustin a confirmé son statut de prétendant. Du haut de ses 18 ans, il s’est montré très disponible, percutant et dangereux. Toutes ses occasions ne sont pas rentrées, certes. Mais, déjà, comme sur le lob sauvé par le défenseur, il a tenté ce qu’il fallait et a presque réussi, et surtout il a inscrit un doublé.

D’abord sur le centre de Digne donc, un but facile une fois que le buteur est si bien placé, mais il faut savoir se mettre au bon endroit au bon moment. Ensuite, une très belle frappe d’un peu plus de 20 mètres. Limpide et puissant, ce tir n’a laissé aucune chance au goal.

Alors ce n’est qu’un premier match amical face à une équipe modeste, mais il y a déjà quelques signes de satisfactions qu’il ne faut pas bouder. Bien sûr, il faut attendre avant de tirer de grandes conclusions.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club