Restez connectés avec nous
@Hugo Pfeiffer/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Club

Ruiz fait son bilan au PSG et souligne ce qu’il doit améliorer

Fabian Ruiz, milieu de 29 ans du Paris Saint-Germain, a répondu aux questions de So Foot. Il a notamment été invité à faire point sur son passage au PSG, où il a signé en 2022 depuis Naples. Il évoque aussi les défauts qu’il aimerait corriger dans son jeu.

Ruiz « Avec l’arrivée de Luis Enrique, tout est allé mieux. »

Une belle période ?

« Je traverse l’un des meilleurs moments de ma carrière, c’est évident. Je suis très heureux de la manière dont les choses se passent pour moi. Avec Paris, nous avons remporté presque tous les titres possibles, c’est incroyable. Le club a beaucoup grandi ces dernières années.

Une grande évolution personnelle et collective depuis la signature ?

La première saison n’a pas été très bonne, sur le plan personnel comme sur le plan collectif. J’ai eu un peu de mal à m’adapter au club, à la ville et à la ligue 1. J’ai fini par jouer presque tous les matchs, mais au début, j’ai rencontré certaines difficultés.

Avec l’arrivée de Luis Enrique, tout est allé mieux. On se connaissait déjà grâce à la sélection, je savais comment il aimait jouer, et je correspondais bien à son style de jeu. Avoir le ballon me fait du bien.

Ruiz « Ça fait partie de ce que je travaille le plus au quotidien. »

Ce qu’il faut améliorer personnellement ?

Le jeu de tête. Je ne me distingue pas non plus particulièrement dans les tâches défensives, notamment dans les récupérations de balle, mais j’essaie d’améliorer cette facette de mon jeu. Ça fait partie de ce que je travaille le plus au quotidien. »

En effet, Ruiz a connu des débuts difficiles à Paris. Il est logique qu’il en soit conscient tant c’était clair. Il faut toujours un temps d’adaptation et on peut facilement lui accorder qu’il était particulièrement difficile dans un PSG loin d’être aussi fort collectivement qu’aujourd’hui.

C’était encore une équipe qui s’appuyait trop sur les stars, comme si elles n’étaient pas pleinement dans le collectif. Un grand souci corrigé par Luis Enrique et cela a bien aidé Ruiz à s’exprimer. Comme d’autres joueurs. Le collectif avant tout, cela a été une clef afin de remporter la Ligue des Champions.

Maintenant, le PSG peut encore progresser et le milieu espagnol aussi. C’est intéressant de le voir évoquer ses défauts aussi honnêtement et le travail au quotidien afin de s’améliorer. Il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers. On l’a déjà vu s’améliorer défensivement, il reste le jeu de tête. Notamment dans le timing pour sauter. On fait confiance à Ruiz et au staff pour faire en sorte qu’il y ait une progression.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club