LDC

Sévérac souligne que le PSG « s’est retrouvé dans la communion et l’envie de gagner ensemble »

Dans le mail envoyé aux lecteurs du Parisien, Dominique Sévérac est revenu sur la qualification du Paris Saint-Germain en quart de finale de la Ligue des Champions (suspendue pour le moment) grâce à la victoire 2-0 contre le Borussia Dortmund au Parc des Princes. Laquelle a été obtenue avec une performance loin d’être parfaite, mais tout de même réjouissante compte tenu de l’état d’esprit affiché par les Parisiens.

« Voilà, c’est comme ça qu’une équipe avance dans la vie. En se soudant, en faisant corps, en montrant de la solidarité et du courage. En football, particulièrement en Ligue des Champions, où toutes les équipes ont du talent, c’est l’âme d’une équipe qui crée des différences, pas forcément les crochets de Neymar ou de Messi, même si ça peut aider. À moins d’être la meilleure équipe au monde sur une période, comme le Barcelone de Guardiola ou le Real Madrid de Zidane, formations contre lesquelles personne ne pouvait lutter, onze joueurs survivent dans les matchs couperet grâce à un esprit et Paris l’a eu hier soir pour vaincre Dortmund qui, lui, a failli dans ce domaine.

Sévérac « Cela change tout. »

L’idée, c’est de garder ça désormais pour continuer à passer les tours dans une compétition ouverte, avec Leipzig ou Bergame, sans le tenant du titre, Liverpool, déjà éliminé. Le PSG, dans l’adversité d’un huis clos et d’un Mbappé souffrant, s’est retrouvé dans la communion et l’envie de gagner et de défendre ensemble. Cela change tout. »

Bien sûr, le talent est important pour gagner. Cela permet de faire des différences dans les moments décisifs. Cependant, ce 8e de finale, avec ses deux matchs, souligne bien à quel point cela ne fait pas le tout. Les efforts collectifs, la mentalité de chacun, sont des points essentiels. Cela vaut pour tous les niveaux. Et c’est d’autant plus primordial quand on veut aller loin en Ligue des Champions, puisque tous les prétendants au titre ont du talent.

Paris a été triste à voir à l’aller en jouant de façon individuelle et a été admirable au retour. Sans être excellents, les Parisiens ont affiché une vraie envie d’avancer ensemble. Ce qui a été payant. Il ne faudra pas oublier cette leçon et ces ingrédients pour avoir un vrai espoir de réussir un grand parcours, quand la compétition reprendra.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos du match :

Publicités

Recent Posts

Dortmund/PSG – Équipe parisienne possible et risques de suspensions

Ce mercredi (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Canal+), le Paris Saint-Germain…

26 minutes ago

Maxwell encense Marquinhos « on ne peut être qu’admiratif »

Maxwell, ancien latéral du Paris Saint-Germain, a évoqué dans L'Équipe, le record de son compatriote Marquinhos,…

2 heures ago

Dortmund/PSG – Wenger voit le PSG comme grand favori !

Arsène Wenger, entraîneur légendaire d'Arsenal, aujourd'hui à la FIFA, a donné un pronostic, pour Le Parisien,…

4 heures ago

Dortmund/PSG – Paris peut y croire cette année, Riolo explique pourquoi

Ce mercredi 1er mai, la presse française (sur l'aspect sportif) s'est concentrée du côté du…

6 heures ago

Top 10 des raisons de regarder Dortmund/PSG

Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur…

7 heures ago

Dortmund/PSG – L’équipe parisienne selon la presse : Nuno Mendes titulaire

Ce mercredi, dans le cadre des demi-finales allers (retour le 7 mai) de la Ligue…

8 heures ago
Publicités