Féminine

Patrice Lair « Il faut structurer et passer à un niveau supérieur »

Quelques jours après la qualification de son équipe en demi-finale d’UEFA Women’s Champions League, le coach des féminines du Paris Saint-Germain, Patrice Lair, était l’invité de Tribune PSG sur France Bleu. Ce dernier a notamment évoqué son avenir avec le club parisien.

« Je suis sous contrat, et il y a un projet intéressant. Mais il faut passer une étape supérieure, que l’on ai un président à la section féminine. Il faut structurer et passer à un niveau supérieur. Il me faut quelques grandes joueuses. Après, ce sera à moi de faire l’amalgame entre jeunesse et expérience. On est parti de tellement loin en début de saison en perdant beaucoup de joueuses. On a recruté à la va-vite, on a bricolé toute la saison. On s’en sort pas trop mal, les difficultés actuelles ne me font pas peur. Je pense rester un certain moment ici. Sur le championnat, il reste des possibilités si l’ont fait un sans-faute. La Ligue des Champions on va tout faire pour la gagner. Ce qu’il faut surtout c’est progresser dans le mental, avoir du caractère, toujours aller de l’avant. Dès que l’on est conquérant, il n’y a aucun souci. Mais c’est difficile mentalement, c’est fatiguant et l’on a pas forcément l’effectif nécessaire. Le mental est primordial. »

Le coach parisien a ensuite évoqué l’équipe masculine du PSG et notamment l’attaquant Edinson Cavani qui réalise sa meilleure saison après avoir été très critiqué au début celle-ci.

« Quand tu demandes à une équipe d’harceler et de se replacer, il faut avoir une condition physique optimale et une force de caractère exceptionnelle. Heureusement qu’il y a une vérité, les efforts mènent à quelque chose. Et Edinson Cavani est efficace. Sa volée face à Monaco est exceptionnelle, c’est un grand joueur, un buteur. Pour moi c’est un exemple. »

Au vu des résultats de l’équipe féminine du PSG ce serait logique que Patrice Lair en soit toujours le coach la saison prochaine. Les performances sont meilleures même s’il y a eu quelques faux-pas qui coûtent cher, mais la campagne européenne peut permettre au PSG de remporter son premier trophée. Même si le plus dur est à venir dans cette compétition, cette équipe parisienne est clairement armée pour aller au bout. La concurrence sera rude, il faudra réaliser de grandes performances, mais cette équipe en est capable. D’autant plus qu’aujourd’hui les joueuses ont suffisamment d’expérience pour savoir quelles sont les erreurs à ne pas commettre.

Mais, pour réellement passer un cap il faut s’inscrire dans la durée et c’est en gardant le même entraîneur durant plusieurs saisons qu’un club peut construire son projet sur des bases solides.

Publicités

Recent Posts

LDC – Plus beau but de la semaine, Sané s’impose !

Cette semaine ont été jouées les demi-finales allers de la Ligue des Champions 2023-2024 (les…

10 minutes ago

Karchaoui revient sur son hésitation avant de prolonger au PSG

Joueuse du Paris Saint-Germain depuis 2021, Sakina Karchaoui, latérale gauche âgée de 28 ans, a…

3 heures ago

Le message de Hernandez après sa blessure « Mon retour sera plus fort »

Lucas Hernandez, défenseur de 28 ans du Paris Saint-Germain et de l'Equipe de France, a…

4 heures ago

PSG/Fleury – Le groupe parisien

Ce samedi, les équipes féminines du Paris Saint-Germain (2e de D1) et du FC Fleury…

5 heures ago

Mercato – Doué, le PSG serait passé à l’action !

Désiré Doué, milieu offensif/ailier de 18 ans sous contrat jusqu'en 2026 au Stade Rennais et…

6 heures ago

Mercato – Bernardo Silva, un concurrent en moins pour le PSG ?

Bernardo Silva, milieu (offensif) ou ailier portugais de 29 ans sous contrat jusqu'en 2026 à…

6 heures ago
Publicités