Ligue 1

Dijon FCO – Paris S.G : 1-2, Les notes de la victoire arrachée en fin de match des Parisiens

Au terme d’un match à deux visages, les joueurs du Paris Saint-Germain, rejoints au score dans les dix dernières minutes, sauvent leurs prestation sur un but victorieux amené par Kylian Mbappé (attaquant de 18 ans) avec Thomas Meunier (arrière droit de 26 ans) à la finition. Voici les notes du match :

Alphonse Aréola (7) – Peu de choses à faire encore, deux arrêts décisifs surtout devant Djilobodji, qui se retrouve privé du but de sa vie. Il peut rien faire sur l’égalisation Dijonnaise tant il était inconcevable de voir Kimpembe se louper sur sa relance de cette façon et que la frappe est surpuissante, avec une trajectoire difficile à couper. On note aussi quelques bonnes sorties aériennes. Le portier parisien commence à devenir régulier sur les remises de copies de qualités.  Un bon point.

La défense –

Thomas Meunier (6,5) – Il est le sauveur d’un match qui sentait mauvais après le chef d’oeuvre de Benjamin Jeannot, défensivement correct, il aura moins occupé son couloir que d’habitude et aura eu beaucoup d’imprécision technique en première période à l’image de l’ensemble de l’équipe. Mais il sauve sa prestation en même temps que son équipe par une présence aux avants postes efficaces avec deux buts quasi-similaire. Thomas à la « baraka » en ce moment, et c’est une excellente nouvelle.

Marquinhos (7) – Jamais en danger, toujours juste dans les airs et sur l’homme, il ne fait jamais de faute. Il est surpris par la relance « originale » de Kimpembe, et hésite à sortir sur Jeannot sans que l’on puisse lui reprocher. Il aura apporté beaucoup de danger devant le but bourguignon quand son équipe avait besoin d’un but pour arracher la victoire.

Presnel Kimpembe (6,5) – Excellent match du jeune espoir parisien, dur dans l’impact, présent au marquage, fiable techniquement, il plombe son bilan par un excès de confiance avec une chandelle très étrange qui offre un but sensationnel au Dijonnais. C’est le métier qui rentre.

Yuri Berchiche (6) – Présent défensivement, faisant preuve d’une « grinta » importante pour l’équipe, il ne surjoue pas et occupe correctement son couloir. Auteur de plusieurs centre astucieux obligeant la défense adverse à s’employer. Encourageant.

Le milieu –

Daniel Alves (4) – C’était l’expérimentation de l’après-midi, et ce n’est pas concluant. Est-ce la position ou un mauvais jour pour le Brésilien qui lui a valu cette prestation médiocre ? Imprécision dans les transmissions, contrôle « Coca-cola » au kilomètres, il aura comme toute l’équipe été un peu meilleur en seconde mi-temps. Ce n’est pas son joli coup franc sur la barre qui sauvera sa prestation.

Adrien Rabiot (3) – Son surnom serait « Le Duc », après son match de l’après midi, on peut dorénavant aussi l’appeler « Le Sénateur » au sens péjoratif du terme. Il a joué au petit trop et de façon nonchalante, avec cette impression que son entraîneur était venu le chercher 20 minutes avant le match chez un ami lors de son goûter d’anniversaire car sans lui l’équipe n’aurait été que 10. Très exigeant sur sa renégociation de contrat, extrêmement maladroit (pour ne pas être plus sévère) dans sa communication ces derniers temps, il va falloir que Rabiot revienne sur le positif. On rappelle simplement qu’il ne jouait pas à son vrai poste, mais ce n’est pas assez pour excuser.

Julian Draxler (4) – Des déplacements intéressants dans les intervalles, toujours en train de se balader entre les lignes adverses.Le problème c’est qu’il n’a pas couru aujourd’hui, perturbé sur le replacement défensif par l’inactivité dans le domaine de Neymar, il joue simple mais n’a eu aucun impact ce soir. On peut conclure que les blocs serrés lui posent vraiment des problème pour s’exprimer, ce qui pose un problème à l’équipe surtout à l’extérieur. Remplacé par Giovanni Lo Celso à la 72éme qui continue de montrer qu’il mériterait parfois une titularisation.

L’attaque –

Angel Di Maria (3,5)– Une première mi-temps une nouvelle fois abominable malgré une très bonne occasion détournée par Reynet, pas présent, nonchalant, aucune certitude technique, il aura haussé un petit peu le temps en seconde période mais c’est trop insuffisant. Il vendange une occasion avec un but vide qui aurait pu libérer l’équipe plus tôt. Point positif, on a entraperçu un geste de classe lorsqu’il redresse un ballon de façon magnifique pour Mbappé. Remplacé par Lucas à la 76éme qui aura témoigné de l’envie d’être visible en étant très brouillon.

 Kylian Mbappé (6) – Percutant, sachant bien garder le ballon, il se balade sur l’ensemble du front de l’attaque pour faire du bien à l’équipe. Il profite de la hausse de ton de son équipe en deuxième période et de la baisse de volume des Dijonnais pour se procurer plusieurs occasions énormes. Il aura péché dans la finition ce soir, mais offre malgré tout le but victorieux à notre latéral belge. Précieux, mais il aurait pu être décisif plus tôt.

Neymar Jr (5,5) – Hors sujet en première mi-temps, il a perdu tout ses un contre un, ce qui est sa spécialité. Pas de réussite, en difficulté, il a superbement répliqué dans le second acte du match. On lui retrouve ces conduites de balles tranchantes, ces passes justes et un jeu nettement plus efficace. Il est à l’origine du premier but de Thomas Meunier en faisant une frappe enroulé repoussé par Reynet. Quelques gestes de grandes classes. Il se hisse tout juste au dessus de la moyenne car son premier acte est absolument indigent.

Publicités

Recent Posts

Mercato – Manuel Ugarte évoqué à la Juventus !

Manuel Ugarte, milieu de 23 ans recruté l'été dernier par le Paris Saint-Germain au Sporting,…

35 minutes ago

Revue de presse : Dortmund/PSG, Vitinha, Dembélé, Luis Enrique et Mbappé vers le Ballon d’Or

Ce mardi 30 avril, la presse française (sur l'aspect sportif) s'est concentrée du côté du…

1 heure ago

Dortmund/PSG – Can avoue qu’il a « failli signer » à Paris 2 fois !

Emre Can, milieu de 30 ans du Borussia Dortmund et de l'Allemagne, s'est confié à L'Equipe avant…

2 heures ago

Dortmund/PSG – L’équipe parisienne annoncée comme face au Barça

Ce mercredi, le Paris Saint-Germain affronte le Borussia Dortmund au Signal Iduna Park pour le…

2 heures ago

Mercato – Osimhen serait bien dans la short list parisienne !

Victor Osimhen, attaquant de 25 ans qui est sous contrat à Naples jusqu'en 2025, a…

2 heures ago

Mercato – Luis Enrique pourrait prolonger au PSG !

Luis Enrique n'a signé que deux années comme entraîneur du Paris Saint-Germain, mais une prolongation…

3 heures ago
Publicités