Mercato

Les conséquences possibles du Brexit sur la Premier League et son mercato

Alors que les sélections nationales observent une trêve durant l’Euro de football, l’Europe joue, elle, le match le plus important de son avenir. En votant « Leave » au référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne, le pays est susceptible de faire face à un chantier de réorganisation gigantesque, qui concernerait également le monde du football.

Quelles conséquences préjudiciables pour le football britannique ? Si l’on en croit une étude menée par la chaîne anglaise BBC, 332 joueurs évoluant en Premier League, en Championship et dans la Scottish League, perdraient le droit de fouler les pelouses d’Outre-Manche. Actuellement, un passeport européen suffit aux ressortissants communautaires pour pouvoir pratique leur sport en Grande-Bretagne. Avec le Brexit, les joueurs issus de ces pays devront suivre les mêmes lois que celles imposées aux nations extérieures à l’Union européenne.

Plus précisément, selon les règles édictées par le Home office, un joueur étranger doit déjà être une international établi dans sa sélection. Ce critère condamnerait ainsi des joueurs tels que N’Golo Kanté ou Dimitri Payet. En effet, un joueur provenant d’une nation du top10 du classement FIFA doit avoir joué 30% des matchs de sa sélection sur les deux années antérieures à sa demande de permis de travail. Pour les Français qui occupent actuellement le 17e rang mondial et pour toutes les nations qui occupent des rangs allant de 11 à 20, ce chiffre grimpe à 45%. Les joueurs issus des nations classées de 31 à 50 étant même censés avoir disputé 75% des rencontres.

Un tel exode aurait nécessairement des conséquences drastiques sur les droits de retransmission télé et les investissements des sponsors. Un risque dont est absolument conscient le patron de la Premier League, Richard Scudamore. Pareillement, Karren Brady, la vice-présidente de West Ham et membre active de la campagne Britain stronger in Europe évoque des « conséquences désastreuses« .

Certaines personnes voient quelques points positifs à cette sortie de l’UE, notamment s’agissant des jeunes joueurs anglais. Freiner l’afflux de sportifs étrangers permettraient l’éclosion de nombreux talents britanniques. Mais pour autant, est ce que Rashord, Alli et Lingard permettraient à la Premier League d’être toujours un championnat ultra médiatique ?

S’il s’agit de là de possibles conséquences du Brexit, il faut tempérer tout de même ce propos. En effet, le processus de sortie passe par des mois de négociation et il faudra au moins 2 ans pour ce réalise une telle situation.

Publicités

Recent Posts

PSG/Le Havre – Les comparaisons en stats du début de saison

Le Paris Saint-Germain reçoit Le Havre ce samedi à 21h pour le compte de la…

51 minutes ago

PSG/Le Havre – Équipe parisienne possible et risques de suspensions

Ce samedi, le Paris Saint-Germain (1er) affronte Le Havre (16e) au Parc des Princes pour…

2 heures ago

Aliou Cissé apprécie que Luis Enrique « ne se chie pas dessus »

Aliou Cissé, actuel sélectionneur du Sénégal et ancien joueur du Pars Saint-Germain (1998-2001), s'est confié…

4 heures ago

PSG/Le Havre – Le groupe havrais : 1 seul absent

Ce samedi, le Paris Saint-Germain (1er) et Le Havre (16e) vont s’affronter au Parc des…

5 heures ago

Top 10 des raisons de regarder PSG/Le Havre

Voici nôtre saga : les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations…

6 heures ago

Barcelone/PSG – Le film RMC Sport de la « Démontada »

Mardi soir, le Paris Saint-Germain s'est imposé 1-4 face au FC Barcelone dans le cadre…

7 heures ago
Publicités