Mercato

Le Parisien explique la tactique de communication du PSG avec Messi

Depuis plusieurs semaines, la rumeur d’une possible signature de Lionel Messi au Paris Saint-Germain est revenue avec force, puisque l’attaquant de 33 ans a son contrat au FC Barcelone qui s’arrête en juin prochain et peut donc signer dans n’importe quel club pour le rejoindre cet été. La discussion pour prolonger à Barcelone étant pour le moment bloquée, un départ est bien pensable (surtout le joueur l’avait demandé l’été dernier). Le PSG et Manchester City sont les plus évoqués comme destinations possibles et ces derniers temps les Parisiens ont beaucoup parlé de La Pulga pour dire du bien de son transfert. Dernier exemple, Angel Di Maria (32 ans) qui affirme clairement qu’il aimerait jouer avec lui en club en plus de la sélection. D’après Le Parisien, c’est une opération de communication pensée qui répond à 3 objectifs.

« D’abord, il s’agit de rappeler que le PSG est un club puissant, capable de tout, un « Dream Bigger » (« Rêver plus grand », le slogan maison) appliqué déjà lors du rachat de la clause de Neymar en 2017.

Cette drague nourrie s’est ensuite intensifiée depuis que Paris a hérité de Barcelone en 8e de finale de la Ligue des champions. La déstabilisation d’un adversaire déjà affaibli par des comptes plombés et une équipe bancale est l’une des armes habituelles des confrontations européennes. Paris en était souvent la victime ces dernières années. Cette fois-ci, il a pris les devants, comme une volonté de prendre l’ascendant psychologique.

« La multiplication des messages en direction de Messi se lit aussi comme une initiative dictée par le propriétaire du club. »

Enfin, Paris songe sérieusement à recruter Messi. Rappeler aux plus grands qu’ils sont les plus grands se révèle toujours la bonne méthode. L’insistance parisienne, ces preuves d’amour permanentes, tombent dans un moment particulier. L’ambition reste de renouveler les contrats de Neymar et de Mbappé, qui s’achèvent en 2022. Si le premier souhaite rester, le second hésite mais penche plutôt pour un départ.

Si Paris garde l’un mais perd l’autre, il lui faut une « compensation » afin de rester dans une communication positive. Le Qatar est aussi à la manœuvre sur le dossier Messi, un enjeu d’image planétaire, une opération financière lourde même s’il n’y a pas de transfert à la clé. La multiplication des messages en direction de la Pulga se lit aussi comme une initiative dictée par le propriétaire du club. »

Des éléments qui ne sont pas dénués de sens, on ne peut que garder une part de prudence. Comme toujours. Surtout pour ce qui est de la volonté de préparer un recrutement. On ne peut pas enlever non plus que ce sont les médias qui invitent les joueurs, l’entraîneur et le directeur sportif à parler de Messi. Ils pourraient repousser les questions, mais c’est aussi le « jeu » de l’interview de répondre. Si Messi est autant évoqué, c’est parce que les médias font en sorte que ce soit le cas.

Cependant, on peut bien penser que les Parisiens sont d’accord pour plutôt le séduire. De toute façon, il faudrait mentir pour dire du mal du joueur qu’est Messi. Alors il y a aussi une forme de logique dans les réponses. Di Maria aurait-il pu dire qu’il ne voudrait pas être dans l’équipe de son compatriote ?

Et si tout cela permet en plus d’ajouter un peu de pression sur le Barça, l’adversaire en 8e de finale de la Ligue des Champions qui est devenu un vrai rival ces dernières années avec diverses tensions, alors tant mieux. Il peut y avoir une stratégie, une idée pour faire venir Messi surtout si Mbappé ne prolonge finalement pas au PSG. Mais il faut aussi faire attention à ne pas trop en faire autour des déclarations. Sans oublier que la priorité est bien d’obtenir la prolongation de contrat du jeune attaquant français et du Brésilien. Et il s’annonce très difficile de payer son salaire, celui de Neymar et celui de Messi.

Retrouvez ici notre Podcast « PSG – Que penser du 4e maillot pour la saison 2020-2021 ? »

Publicités

Recent Posts

PSG/Lyon – Les équipes officielles

Ce dimanche, les équipes féminines du Paris Saint-Germain et de l'Olympique Lyonnais vont s'affronter au…

25 minutes ago

PSG/Lyon – Geyoro espère « une soirée historique »

Ce dimanche, les équipes féminines du Paris Saint-Germain et de l'Olympique Lyonnais vont s'affronter au…

60 minutes ago

Streaming PSG/Lyon : comment voir le match en direct

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain sera ce dimanche au Parc des Princes à 16h pour affronter…

2 heures ago

PSG/Le Havre – Zaïre-Emery évoque sa « fierté » de continuer à Paris

Warren Zaïre-Emery, milieu de 18 ans du Paris Saint-Germain, s'est arrêté en zone mixte après le…

2 heures ago

PSG/Lyon – Prêcheur « rendre nos supporters fiers »

Ce dimanche, les équipes féminines du Paris Saint-Germain et de l'Olympique Lyonnais vont s'affronter au…

2 heures ago

Senny Mayulu dévoile ses modèles dans le football

Senny Mayulu, milieu/attaquant de 17 ans formé du Paris Saint-Germain dont le contrat aspirant touche…

3 heures ago
Publicités