Restez connectés avec nous
Moutier approuve le travail de Leonardo

Anciens

Moutier approuve le travail de Leonardo

A peine revenu cet été au Paris Saint-Germain le directeur sportif Leonardo s’est empressé de regarnir le banc parisien, soit en concluant des dossiers ouverts par son prédécesseur Antero Henrique, soit en signant des gros coups dont il a le secret. Ainsi le PSG a démarré la saison avec un banc aussi profond que qualitatif, ce que n’a pas manqué de souligner dans Le Parisien, Jean-Michel Moutier, ancien directeur sportif et bras droit de Michel Denisot (1991-1998) sous l’ère Canal +.

“À mon époque déjà, notre priorité était de changer le banc.  On n’avait pas le choix car on ne pouvait pas le garder longtemps. Les joueurs ont envie de jouer et c’est tout naturel. C’est un statut qui crée de la frustration. Beaucoup l’acceptent une saison ou deux puis se lassent. Il faut prendre des gars qui ne traîneront pas les pieds toute la semaine. 

Cette année a signé le retour du dirigeant brésilien à la tête du PSG mais aussi le retour de l’ordre et de la discipline dans le vestiaire. Fini les passe-droits, tout le monde s’est remis au travail, focalisés sur le club et rien d’autre. L’arrivée de tels joueurs, travailleurs de l’ombre et poussé avant tout par le collectif, crée un très bon équilibre avec les stars déjà présentes, et chacun se pousse pour donner le meilleur. Exit les joueurs qui réclament une titularisation ou tel ou tel poste comme Adrien Rabiot, bienvenue à ceux qui font les efforts pour l’équipe comme les deux joueurs sus-cités.

“Cette année à Paris, on sent que des garçons comme Herrera ou Sarabia ne disent rien, font le boulot et se mettent au service de l’équipe. […] C’est le rôle de Tuchel de manager au mieux son groupe pour créer une harmonie mais c’est aussi plus facile lorsque les résultats sont là. Si ça ne gagnait pas, ces joueurs la ramenaient certainement plus.”

En l’absence de résultat, il serait légitime de critiquer un manque d’utilisation, dans la mesure où on est sûr de pouvoir apporter plus. En l’occurrence, les résultats du PSG cette saison et la progression de sa force collective tendent plus à montrer que Thomas Tuchel peut être en passe de réussir son pari. Mais seul le révélateur européen permettra d’en être certain.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Anciens