Autour du PSG
Le PSG pourrait bien avoir « le meilleur au monde » dans son effectif
Willian Pacho, défenseur de 24 ans de l’Equateur, s’est imposé au Paris Saint-Germain depuis son arrivée durant l’été 2024 en provenance de l’Eintracht Francfort. Ce qui a mené L’Equipe à lancer la réflexion d’une place de « meilleur dans l’histoire du PSG ». Ricardo, défenseur parisien de 1991 à 1995 (155 matchs joués) a été invité à donner son avis.
Ricardo « Cette constance, c’est quelque chose de rare. »
« Il est vraiment très, très fort. Sur le plan physique, il est très impressionnant. Dans sa compréhension du jeu défensif, il est exceptionnel. Au niveau du placement, il a progressé. On sent l’apport de Luis Enrique dans ce domaine. On le sent plus à l’aise dans les sorties du ballon, il a trouvé le bon tempo. Ce qui m’impressionne, c’est sa faculté à être constant. Je l’ai trouvé vraiment très fort, en quarts, demie et finale (de Ligue des champions l’an dernier) et il donne l’impression d’être dans cette continuité. Cette constance, c’est quelque chose de rare.
Ricardo « s’il garde ce niveau-là, il sera l’un des meilleurs ou le meilleur au monde. »
Il y a eu de grands défenseurs au PSG. Thiago Silva, Marquinhos. Avec des qualités sans doute différentes de Pacho. Mais oui, il fait partie de ce débat. On va voir, il n’a que 24 ans. Mais s’il garde ce niveau-là, il sera l’un des meilleurs ou le meilleur au monde. »
En effet, Pacho s’est vite distingué en étant un « roc » en défense. Costaud dans les duels, plutôt rapide et toujours calme, il est un cauchemar pour les attaquants. Il a en plus été bien poussé par le coach Luis Enrique et l’expérimenté Marquinhos (31 ans) afin de peaufiner son placement et sa relance. Sans être un « créateur », il assure une certaine confiance.
Un calme impressionnant, surtout que c’est le même peu importe la compétition ou la situation du match. Pacho sait ce qu’il a à faire et croit en son équipe. Le tout avec une concentration qui ne fléchit pas. Des ingrédients qui lui permettent d’être particulièrement régulier. Tellement, que l’on oublie presque de souligner ses performances. C’est devenu normal.
On peut l’inclure dans un débat pour la place de numéro 1 mondial ou dans l’histoire du PSG. C’est une discussion possible, peut-être sans fin. Mais être un titulaire indiscutable, voire impressionnant, d’une équipe qui remporte la Ligue des Champions, c’est un certain indicateur.





