Restez connectés avec nous
Stambouli "Rabiot est en train de prendre une autre dimension...Il ne fait pas du Motta"

Anciens

Stambouli « Rabiot est en train de prendre une autre dimension…Il ne fait pas du Motta »

Quand les journalistes évoquent le milieu de terrain actuel du Paris Saint-Germain, nombreux sont ceux qui vantent les qualités et la progression d’Adrien Rabiot (22 ans). Passé pendant une saison au PSG de (2015 à 2016) dans l’ère Laurent Blanc, Benjamin Stambouli (aujourd’hui Schalke 04) est revenu pour une interview du Parisien sur les qualités du jeune milieu parisien.

« Si je préfère Rabiot ou Tolisso ? C’est une question difficile. Ils ont beaucoup de qualités, mais celles-ci sont différentes. Tolisso est efficace dans le jeu long, tandis qu’Adrien peut perforer les lignes balle au pied. En plus, Adrien est en train de prendre une autre dimension. Il est de plus en plus présent dans la surface de réparation et, quand il joue sentinelle, il fait très bien le boulot, c’est propre. Ce sont deux joueurs de très haut niveau, mais j’ai une petite préférence pour Adrien.

Le grand public ne voit peut-être pas trop la différence entre un 6 et un 8.’

Rabiot possible successeur de Motta, ce que je n’ai pas su faire ? Ce n’est pas facile, c’est vrai, quand on connaît la qualité de Thiago Motta. Mais Adrien fait du Adrien, et ne cherche pas à faire du Motta. Il n’hésite pas à se projeter quand il voit l’espace, car il a la puissance pour le faire. Il peut être le nouveau numéro 6 du PSG.

Le grand public ne voit peut-être pas trop la différence entre un 6 et un 8. Mais ce sont des rôles qui n’ont presque rien à voir. En sentinelle, il y a beaucoup de travail de compensation à effectuer et un rôle essentiel dans la sortie de balle. Après, au PSG, il y a beaucoup de rotation au milieu, il y a souvent un joueur qui libère l’espace pour celui qui arrive. Je ne dirais pas que c’est simple de jouer milieu à Paris, mais c’est quand même plus évident que dans une équipe qui a du mal à sortir la balle. »

On se souviendra que le natif de Marseille, qui évolue aujourd’hui à Schalke 04 (3ème de Bundesliga à 7 points du Bayern) avait eu du mal à faire sa place au sein de l’effectif parisien. La recrue voulue par l’ancien coach des Rouges & Bleus avait lui aussi été mis en concurrence avec Thiago Motta mais n’avait pas été en mesure de déloger l’Italien. La différence de niveau était flagrante et il lui a été demandé de se trouver une porte de sortie suite au recrutement de Grzegorz Krychowiak qui n’aura malheureusement pas plus convaincu.

Même si ce n’est pas sa préférence, Rabiot est une sentinelle très intéressante.

Il est vrai que Rabiot a indiqué plusieurs fois (quand la question lui est posée) qu’il veut jouer plus haut sur le terrain que sentinelle et tout le monde a compris qu’il ne voulait pas s’éterniser à ce poste. Pourtant, ses dernières sorties montrent qu’il peut être une solution plus qu’intéressante dans ce rôle de sentinelle et surtout de premier relanceur, avec un style très différent de Motta. Rabiot montre un peu plus, que ce soit offensivement ou défensivement.

Il est des postes, comme celui d’arrière gauche, pour lesquels Paris a encore bien du mal à trouver sa référence. Mais nous pouvons faire confiance à Antero Henrique pour y remédier.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens