Restez connectés avec nous
Si le PSG est champion «on oubliera qu’à Bordeaux la 2e mi-temps n’a pas été terrible», assure Giresse

Autour du PSG

Alain Giresse « Il va falloir que Mbappé règle son problème d’efficacité »

Kylian Mbappé, attaquant de 20 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, n’en finit plus d’attirer admiration et commentaires. Cette fois, c’est Alain Giresse, ancien grand milieu de Bordeaux et l’Equipe de France notamment aujourd’hui sélectionneur de la Tunisie, qui a été invité à donner son avis dans Le Parisien. Il n’a pas hésité à donner des conseils au jeune prodige.

« Ses buts ?

Ce n’est pas ce que l’on retient immédiatement de lui. On pense plus à ses courses, ses prises d’espaces, à l’action du penalty contre l’Argentine qu’à ses buts.

Comment rester au niveau des meilleurs ?

Il va falloir qu’il règle son problème d’efficacité qu’il affiche en un contre un. Sa progression est là, à l’image du piqué qu’il rate devant De Gea ou d’autres situations que l’on remarque en Ligue 1. Quand il est lancé, qu’il se projette, il n’a aucun souci. En face-à-face, c’est plus compliqué. S’il change cela, son compteur va décoller. Cela se travaille. La maturité et la réflexion vont lui permettre d’avoir le contrôle de tout.

« Le mettre dans l’axe, aujourd’hui, c’est le sacrifier. »

Son meilleur positionnement ? Le mettre dans l’axe, aujourd’hui, c’est le sacrifier pour moi. Sur un côté, ses qualités de vitesse s’expriment mieux. Devant, il y viendra dans quelques années. », a affirmé Giresse.

Alors qu’il bat des records et affiche des statistiques impressionnantes, il est difficile de contredire Giresse. Mbappé met beaucoup de buts en partie parce qu’il a beaucoup d’occasions. Attention, on ne va pas dire qu’il est mauvais en finition. Restons calmes. Mais il peut faire mieux. Il loupe relativement beaucoup de face à face et grosses occasions pour un joueur qui se place parmi les plus grands. Même lors de son quadruplé contre l’Olympique Lyonnais en Ligue 1, il avait d’abord loupé plusieurs actions nettes.

Il s’agit de progresser dans ce domaine, avec une meilleure prise de décision et plus précision, afin de franchir encore un palier. De quoi vraiment s’installer parmi les meilleurs et marquer l’histoire. Mbappé est déjà bien lancé du haut de ses 20 ans, puisqu’il a du temps pour progresser. Et il est est logique qu’il ne soit pas encore parfait. A lui de travailler pour être encore meilleur.

Quant à son positionnement, le fait de le mettre seul dans l’axe en pointe est dommage car il perd un peu de place. Mais quand il est vraiment ailier droit, cela l’éloigne du but. Le coach Thomas Tuchel a sans doute trouvé la bonne formule quand il est devant avec Edinson Cavani (buteur de 32 ans). De quoi avoir deux joueurs qui sont très difficiles à surveiller pour la défense. Mbappé peut chercher la profondeur, décrocher pour participer au jeu ou aller sur le côté pour déborder. Cela avec toujours un autre joueur pour finir l’action. Mais il est clair que Mbappé est dangereux ou qu’il soit sur le front de l’attaque. Les détails dépendent ensuite des joueurs autour de lui et de l’adversaire.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. Verratti10

    15 février 2019 at 23:49

    il a parfaitement raison

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG