Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Alonzo « Navas, sa grosse plus-value par rapport à Areola est dans ce mental doublé d’une expérience de fou »

Jérôme Alonzo, ancien gardien du Paris Saint-Germain (2001-2008) notamment, a été interrogé par L’Equipe à propos de Keylor Navas, portier de 32 ans recruté par Paris cet été et qui retrouve déjà son ancien club ce soir. L’international costaricien devra garder le but parisien au Parc des Princes contre Madrid dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Et il n’y a pas d’inquiétude à avoir, explique celui qui est désormais consultant sportif.

« Il lit bien les attaquants et est donc bon dans sa gestion des duels. Je l’aime beaucoup dans le un contre un. Quand il reste solide sur ses appuis, il chasse vite des deux pieds. Sa patience et sa sagesse font qu’il arrive à agir au dernier moment. Je peux le trouver parfois suspect sur des ballons en profondeur. Il n’a pas cette faculté à lire les trajectoires longues comme un Hugo Lloris. Keylor Navas est plus ‘old school’. Ce n’est pas dans sa culture ni sa formation de jouer très haut. Quand il est dans cette position, on sent qu’il est contre-nature, avec le cul entre deux chaises !

Alonzo « un très bon gardien n’est pas celui qui ne fait pas d’erreurs, c’est celui qui en fait le moins possible. »

Il possède une énorme force de caractère. Il a toujours été présent dans les moments-clés, malgré des critiques au Real Madrid. Sa grosse plus-value par rapport à Alphonse Areola est là, dans ce mental doublé d’une expérience de fou avec ses trois Ligue des Champions. Navas a des nerfs d’acier. C’est ‘Iceman’ ! Il n’a pas beaucoup de trous d’air à haute altitude. Il sait répondre dans les gros matchs, même s’il peut faire parfois une bourde. Mais un très bon gardien n’est pas celui qui ne fait pas d’erreurs, c’est celui qui en fait le moins possible. »

Voilà une analyse du jeu de Navas qui semble assez juste. Il est loin d’être excellent dans les sorties au pied, ce n’est pas son domaine. Mais il n’y est pas mauvais non plus. Le Costaricien est simplement plus à l’aise quand il faut agir dans ses 6 mètres. Ce qu’il fait extrêmement bien. Il n’est pas allé chercher 3 Ligue des Champions avec de la chance. On a d’ailleurs déjà pu voir contre Strasbourg samedi dernier un morceau de son talent. On ne doute pas du fait qu’il fera des arrêts précieux et quelques sorties qui feront énormément de bien.

Il y a d’ailleurs l’espoir de voir tout ce que Navas apporte en plus par rapport à ses prédécesseurs, clairement décevants. Ce serait d’autant plus fort de sa part que la situation est particulière. Il a quitté le Real Madrid il y a un petit peu plus de 2 semaines, mais il faudra savoir rester pleinement concentré. De quoi prouver qu’il est bien « Iceman ». Peut-être qu’il pourra donner des regrets au Real, qui allé chercher Thibaut Courtois (27 ans) pour lui prendre la place de titulaire.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG