Restez connectés avec nous
Barcelone/PSG - Pancrate fait l'éloge de Mbappé, Paredes et Pochettino
©Iconsport

Autour du PSG

Barcelone/PSG – Pancrate fait l’éloge de Mbappé, Paredes et Pochettino

Fabrice Pancrate, ancien attaquant du PSG notamment (2004-2009), a été interrogé par Le Parisien à propos de la victoire parisienne mardi soir au Camp Nou contre le FC Barcelone en 8e de finale aller de la Ligue des Champions (1-4, à revivre ici). Un succès important avant le retour le 10 mars dont il retient notamment les grandes prestations de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans) et Leandro Paredes (milieu de 26 ans), sans oublier de saluer le travail du coach Mauricio Pochettino.

Pancrate « C’est une performance digne des grands »

« C’était bien beau ! La soirée parfaite c’est un grand mot parce qu’on a toujours dans un coin de la tête la remontada. Même si le match retour sera à Paris. Mais c’est vrai que ça sent meilleur. 

Le match de Kylian Mbappé ?

C’est une performance digne des grands, celle qu’on attend de lui. Parce qu’il c’est un surdoué du football, une star en devenir de la même trempe que les Messi et Ronaldo. Dans ce genre de match, à l’image de ses aînés, on attendait plus de lui, comme avec un élève très doué à l’école avec lequel vous êtes plus dur car vous attendez toujours plus.

Pancrate « C’est pas seulement un joueur teigneux. Il est beau aussi à voir jouer. »

Qui d’autre vous a frappé ?

Gros match de Verratti. La doublette Paredes – Verratti se confirme de match en match. Ils sont complémentaires. Combien de fois Paredes a été critiqué depuis son arrivée? J’ai toujours dit que ce joueur-là je le trouvais super fort. Il est intelligent, technique, agressif dans le bon sens du terme. C’est pas seulement un joueur teigneux. Il est beau aussi à voir jouer.

Pancrate « petit à petit, on sent qu’il y a un patron à bord. »

Pochettino a apporté quelque chose ?

On voit qu’il y a quelque chose avec Pochettino. De plus construit et surtout de plus maîtrisé. On a vu les mecs faire les efforts ensemble. A un moment à 4-1 j’ai même vu Moïse Kean arrière droit, j’avais envie de lui dire : qu’est-ce que tu fous là? Il y avait Mbappé de l’autre côté milieu gauche. Pareil. Remontez d’un cran! Mais bon, ça nous a réussi. Donc oui, petit à petit, on sent qu’il y a un patron à bord. »

Difficile de ne pas aller dans le sens de Pancrate après un tel match. Le PSG a été globalement « beau », même si tout n’a pas été parfait. Les Parisiens doivent encore gagner en force défensive et en capacité à enchaîner les occasions notamment. Mais c’est déjà un joli pas en avant que de réussir à dominer ainsi un grand d’Europe. De quoi se construire ce statut, même s’il faudra encore confirmer au retour.

Si les Parisiens gardent la même mentalité, ce qui est forcément l’objectif du staff, on ne s’inquiète pas trop. Mbappé est le grand symbole d’un PSG qui a appris de ses erreurs. Avec les absences de Neymar et Angel Di Maria, il aurait pu vouloir jouer le héros en cherchant l’exploit individuel. Ce qu’il a fait plusieurs fois. Mais il en a été loin cette fois. Le numéro 7 parisien a d’abord joué pour l’équipe, autant dans ses efforts défensifs que ses choix en attaque. Il a cherché de très bonnes passes et a su dribbler quand il le fallait. De quoi être finalement récompensé, avec en plus une très grande efficacité. On peut qu’espérer qu’il saura continuer ainsi.

Pancrate a aussi raison de souligner la performance de Paredes, d’autant plus que c’est une grande réussite de Pochettino. Le milieu argentin n’a jamais vraiment eu la confiance du coach Thomas Tuchel, l’entraîneur arrivé cet hiver l’a tout de suite placé en joueur essentiel de son collectif. Et il a su lui donner raison dans tous les domaines du jeu. Capable de récupérer le ballon, d’ajouter de l’impact dans l’entrejeu parisien, Paredes sait aussi orienter le jeu, créer des occasions et être décisif. Il représente bien le jeu offensif et la confiance que Pochettino installe à Paris. Maintenant, il faut vite se concentrer sur la suite, avec des matchs à gagner sur la scène nationale et le retour à réussir le 10 mars au Parc des Princes.

Retrouvez ici notre Podcast « Pochettino, nouveau bilan de son apport au PSG : jeu et confiance. »

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG