Restez connectés avec nous
Benarbia: Le PSG a des problèmes de leader, de remplaçants et de concurrence

Autour du PSG

Ali Benarbia « Blanc ? Il était attendu en C1, pas en championnat »

Suite à l’élimination du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, Ali Benarbia, ancien joueur parisien et aujourd’hui consultant sportif, annonce qu’il va y avoir du mouvement au sein de l’équipe. Sur RMC, l’ancien parisien a livré son analyse dans les termes suivants :

« Des changements dans l’organigramme? La reflexion se fait au Qatar. Les propriétaires vont renouveler peut-être les dirigeants. Nasser al-Khelaifi a beaucoup de chapeaux. Ils mettront peut-être à sa place quelqu’un comme Beguiristain à City. Un directeur qui s’occuperait de tout.

Jean-Claude Blanc est un administratif, Olivier Létang n’est pas directeur sportif. Les dirigeants vont se rendre compte qu’il faut du très lourd pour passer un pallier, comme ils ont eu un Leonardo. L’urgence, c’est de régler ce problème d’abord. Cela avant de s’attaquer au recrutement.

« Blanc ? Il était attendu en C1, pas en championnat. Ils se posent la question. N’a-t-il pas prouvé que c’était compliqué pour lui ? Les choix ont été mauvais à l’aller et au retour. »

Les joueurs cadres? Les départs de cadres ? Si tu enlèves Motta/Ibrahimovic, attention, c’est la colonne vertébrale, il faut l’équivalent, c’est du Busquets/Ronaldo ou Lewandowski. »

Clairement les chantiers sont nombreux et les pistes d’amélioration également. Très souvent Nasser Al-Khelaïfi a répété que le fonctionnement actuel du club lui convenait, il ne voit pas la nécessité de recruter un directeur sportif. Olivier Létang a confirmé ses capacités à recruter en faisant venir Di Maria, mais il manque quelqu’un de fort dans la communication. Leonardo n’était pas très aimé en France, mais il aidait l’équipe à être tranquille.

Aussi, les derniers mercatos ne sont plus aussi brillants que ceux réalisés à l’époque du Brésilien. Paris ne paraît plus en mesure de dénicher des perles comme Marco Verratti, se limitant au plus évident (Di Maria) ou au remplacement simple (Stambouli à la place de Cabaye)

Il semblerait qu’un changement soit aussi souhaitable dans l’organigramme du club. Dans le même ordre d’idée, le président va devoir se pencher sur le cas du technicien parisien. Malgré sa prolongation de contrat , Blanc n’est pas dupe et sait que l’élimination face à Manchester City ternit son bilan, la manière étant encore plus choquante que le résultat. Avec un 3e échec consécutif sans vrai progrès, sa présence à la tête de l’effectif de la saison prochaine va forcément poser question.

Reste qu’avec une cellule de recrutement efficace le club a largement les moyens de s’offrir une équipe à la hauteur de ses ambitions, sans oublier qu’il faut le coach qui va avec. Soit Blanc doit enfin faire les progrès attendus, soit Paris doit en recruter un qui sait sublimer les joueurs et l’équipe.

Mais que ce soit pour Ronaldo ou Lewandowski, avec la superbe vitrine qu’est la Ligue 1, le PSG devra se montrer immensément convaincant. L’aspect financier joue forcément, mais il faut aussi savoir « vendre » son projet et faire rêver. Ce qui était peut-être simple avec un vrai directeur sportif et un a coach de grand renom comme Ancelotti.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG