Restez connectés avec nous
Bitton "Le PSG n'est pas guéri...Au delà de la défaite, c’est la démission collective qui m’inquiète"

Autour du PSG

Bitton « Le PSG n’est pas guéri…Au delà de la défaite, c’est la démission collective qui m’inquiète »

Stéphane Bitton, journaliste de France Bleu Paris, a évoqué dans sa chronique ce lundi matin la defaite du Paris Saint-Germain contre Dijon vendredi soir au Stade Gaston-Gérard (2-1) pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. Un revers qui l’amène à douter des capacités du coach parisien Thomas Tuchel.

“Je me suis trompé, Paris n’est pas guéri, Paris est encore capable de passer à côté d’un match, Paris peut battre 3-0 le Real Madrid et perdre contre la lanterne rouge. Au delà de la défaite, c’est la démission collective qui m’inquiète. Les défaites au PSG sont collectives, ce n’est pas un ou deux joueurs qui passent à côté mais tout l’effectif. Même les bons. Navas pas bon, Marqui pas bon, Kimpembe pas bon, Di Maria et Icardi pas terribles… seul Mbappé a un petit peu émergé. Mais il n’y a pas un joueur pour rattraper l’autre. Très vite quand on connait le PSG on sent que Paris va s’incliner.

Bitton « Ce sont les joueurs qui se plantent, mais le coach y est pour quelque chose. »

Ce n’est pas une histoire de composition d’équipe, Thomas Tuchel n’a aucune emprise sur ses joueurs. On dit qu’un bon entraîneur est un bon psy, qu’il a les mots. Tuchel est incapable de renverser une tendance. Mourinho ou Guardiola sont capables de changer les choses, en tout cas dans les têtes des joueurs. Tuchel n’y arrive pas, on l’avait déjà vu en fin de saison dernière. Tuchel, il constate, il invoque le manque de chance, les absents. Tout cela n’est pas très rassurant. Ce sont les joueurs qui se plantent, mais le coach y est pour quelque chose. Il n’y a aucune excuse. »

Clairement, le PSG a encore une certaine faiblesse. Du moins, il est bien capable de se manquer collectivement alors qu’il n’est pas en danger a priori. Un constat plutôt gênant qui souligne les progrès que les Parisiens doivent encore. On aimerait que Tuchel parvienne à mener son équipe à cette exigence, à ce sérieux.

Par contre, tout n’est pas à jeter. Loin de là même, puisqu’il a aussi eu de très bonnes choses cette saison. Notamment dans la force collective affichée. Il s’agit maintenant de trouver une vraie motivation et intensité même quand l’affiche n’est pas spécialement passionnante. Mais on ne peut pas dire que Tuchel n’a pas la moindre emprise sur son équipe quand on voit ce qui est réalisé en Ligue des Champions. Sans oublier que les changements ne sont pas loin d’être gagnants à Dijon avec de très nombreuses occasions. Il a simplement manqué un brin d’efficacité (avec 2 poteaux notamment) pour retourner le match. Il y a eu une réaction. Même si on préfère voir de la maîtrise dès l’entame.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. Gilles Ekouevi

    4 novembre 2019 at 18:28

    Tout n est pas à jeter…. Les mêmes mots que l an passe. On connaît la suite

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG