Restez connectés avec nous
Bitton salue l'arrivée de Pochettino au PSG qui "table sur le respect, la discipline et l'amitié"

Autour du PSG

Bitton salue l’arrivée de Pochettino au PSG qui « table sur le respect, la discipline et l’amitié »

Depuis samedi, c’est officiel, Mauricio Pochettino est le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain (retrouvez sa première conférence de presse ici) suite au licenciement le 24 décembre de Thomas Tuchel. Pour beaucoup de suiveurs et supporters, Tuchel ne faisait plus l’unanimité. Il agaçait même par sa communication parfois agressive parfois jugée trop passive. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre au PSG avec Pochettino qui a joué au PSG entre 2001 et 2003 avant de s’asseoir sur le banc parisien en tant que coach en ce début d’année 2021. Stéphane Bitton, dans sa chronique quotidienne sur France Bleu Paris, s’est félicité d’un tel changement, qu’il jugeait nécessaire pour relancer le club parisien qui « allait dans le mur cette saison ».

« Le système Tuchel était arrivé à sa fin. Le PSG allait dans le mur cette saison. Il était temps de changer les choses, les dirigeants ont bien fait. Ils ont très bien choisi avec le retour du capitaine du début des années 2000. Mauricio Pochettino, c’est très bien, il a fait du bon travail à Tottenham. Il a emmené un club qui végétait dans le championnat anglais en finale de la Ligue des Champions.

Bitton «  La question qu’on se pose, c’est sa capacité à gérer des stars comme Neymar ou Mbappé. »

Il a installé un jeu. Il table sur le respect, la discipline, et l’amitié. C’est très bien. La question qu’on se pose, c’est sa capacité à gérer des stars comme Neymar ou Mbappé. Ces garçons doivent quelque part rentrer dans le rang et se mettre au service de l’équipe. Il faut que le PSG ait enfin un fond de jeu et moins de blessés. Il faut remettre tout le monde d’équerre. Paris doit conserver ses titres nationaux et réussir un parcours aussi beau en Ligue des Champions. Le PSG en a les moyens. », propos relayés par Foot Radio.

Il est vrai que l’aventure de Tuchel dans la capitale touchait de plus en plus à sa fin. L’allemand a clairement perdu le fil, bien que ses résultats récents n’étaient pas si catastrophiques. Mais il a eu beaucoup de mal à se sortir de son image de « râleur incompris ». Le board parisien a voulu jouer la sécurité et a donc jeté son dévolu sur l’Argentin Mauricio Pochettino (« Poche ») de 48 ans. On le connaît de son parcours en Angleterre, à Tottenham plus précisément où il a su devenir un incontournable de la profession. Il a réussi l’exploit de placer le club anglais dans le « Big Four » ce qui n’est pas une mince affaire dans le « meilleur championnat du monde » où la concurrence est féroce.

« Poche » est un disciple de BIelsa et Bitton ne se trompe pas quand il le décrit comme un coach respectueux discipliné et très fort dans la relation avec ses joueurs. Il est aussi un adepte du pressing/contre-pressing et d’une philosophie offensive du football. Il réclame de l’intensité à ses joueurs (celle-là même qui a fortement manqué lors de la première partie de saison des Parisiens).

Mais comme Bitton le souligne, l’Argentin n’a jamais coaché des Neymar et Mbappé (attaquants de 22 et 28 ans). Cela devrait valoir le coup d’œil, car il semble impensable que ces deux joueurs ne performent pas avec leur nouveau coach. Pochettino va les impliquer beaucoup plus dans le jeu en leur promettant que cela apportera des résultats. Il reste à voir comment ils vont se comporter face à plus de travail physique à l’entraînement et en match. On a hâte de voir ce que Pochettino va pouvoir tirer de son groupe. Si l’on doute un peu, c’est parce que Tuchel et Emery ses prédécesseurs avaient eux aussi un discours flamboyant. La petite nuance réside dans le passé glorieux de Pochettino en tant que joueur. Cela pourrait faire une grande différence.

Retrouvez ici notre Podcast sur les premiers choix et les méthodes de Pochettino au PSG.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG