Restez connectés avec nous
Bitton voit un Barça "du même calibre que le PSG" et invite les Parisiens à beaucoup travailler

Autour du PSG

Bitton voit un Barça « du même calibre que le PSG » et invite les Parisiens à beaucoup travailler

Le Paris Saint-Germain se déplacera sur la pelouse du FC Barcelone dans un mois pour un match au sommet. Dans l’optique de préparer cette rencontre, les Parisiens peuvent profiter de deux semaines pleines avec un seul match par semaine. Stephane Bitton, dans sa chronique du jour sur France Bleu Paris, regrette que Mauricio Pochettino ne puisse pas être présent à l’entraînement pour cause de Covid dans cette quinzaine propice au travail tactique. Il fait aussi un point sur les chantiers prioritaires des Parisiens avant le 8e de finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone (retrouvez le calendrier complet ici).

Bitton « Pour la première fois le PSG a un match dans la semaine et pas deux. »

Pour la première fois le PSG a un match dans la semaine et pas deux. C’est dommage que Pochettino ne puisse pas être sur le bord de la touche (pour cause de Covid). Mais avec les moyens modernes de transmission, ce sera quasiment pareil. Avec des caméras et des smartphones on arrive à tout. Le PSG arrive dans un temps où il va pouvoir prendre le temps justement. Il y a trois grands axes à travailler.

Bitton « Le but, c’est d’être prêt en février pour les matches à Marseille et Barcelone »

1 – Faire une équipe, un collectif. On a assez reproché à Thomas Tuchel de jouer avec une somme d’individualités.

2 -Faire travailler ceux de devant. Di Maria, Mbappé et Neymar oublient les taches défensives. Et à un moment, ce ne sera pas possible. Tout le monde doit mettre la main à la pâte.

3 – Eviter que l’équipe se scinde en deux. On le voit de moins en moins mais c’était le gros défaut sous Tuchel. Une défense, une attaque et entre un espace où tout le monde peut s’engouffrer. Le but, c’est d’être prêt en février pour les matches à Marseille et Barcelone.

J’ai regardé hier le Barça, c’est du même calibre que le PSG. Pas au top mais avec des possibilités. Pour avoir toutes les cartes de son côté, le PSG doit travailler. Il y a beaucoup à faire encore.”

Enfin du temps pour bien travailler.

Deux matchs en deux semaines ? Voilà un calendrier dégagé dont le PSG n’avait plus l’habitude. Dans l’optique de monter en puissance, cette période va pouvoir favoriser le travail physique et le travail tactique en démultipliant les séances d’entraînement. Malheureusement, comme le dit Bitton, Pochettino ne pourra assister, au centre OOREDOO, aux séances d’entrainement à cause de la COVID 19. Le technicien argentin est en quarantaine et devrait revenir vite. Mais le staff parisien saura s’en sortir pour tirer le maximum de cette période qui devrait être très utile dans la mise en place de la méthode Pochettino.

On sait que le PSG a du travail et le journaliste ne se trompe pas sur les objectifs à court terme. Le travail autour de la notion d’équipe est très important, on le sait que le PSG a beaucoup pioché dans l’esprit dans la première partie de saison. Bitton n’oublie pas de mentionner le travail autour de l’animation offensive qui n’est pas encore parfaitement huilée. Le troisième point abordé par Bitton est une conséquence des deux points qu’il aborde : le bloc équipe.

Ces trois points se travaillent ensemble et rentrent dans la philosophie globale du coach argentin. On voit déjà des bien faits de l’arrivée de « Poche » au PSG, l’équipe court plus exerce plus de pressing. Mais le PSG manque cruellement de temps pour accélérer le processus vers une équipe avec plus de certitudes. Ces deux semaines vont donc faire du bien. Parce que le match contre Barcelone se rapproche et si le club espagnol n’est pas au top de sa forme, nul doute qu’il se prépare lui aussi pour tenter de rallier les 1/4 de finale de l’épreuve reine en Europe. Maintenant, il reste à voir comment les joueurs vont réagir à la grosse charge de travail qui les attend, car on le sait, l’entraîneur argentin est réputé pour la difficulté de ses entraînements.

Retrouvez ici notre Podcast sur le match Angers/PSG, avec une partie d’inquiétude pour la Ligue 1.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG