Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Carlos Bianchi « La saison du PSG ? Le mot échec me paraît trop fort »

Carlos Bianchi (69 ans), ancien attaquant du Paris Saint Germain, a été invité à faire le bilan de la saison 2017-2018 des Parisiens dans le magazine Le Foot Paris. L’Argentin a défendu son ancien club et relativise la défaite en Ligue des Champions contre le Real Madrid en 8e de finale.

« Lorsque vous gagnez trois titres, vous ne pouvez pas dire que vous avez manqué votre saison. Même quand vous êtes le PSG. Pour ce qui est de la Ligue des Champions, se faire éliminer par le Real Madrid, triple Champion d’Europe en titre, n’a rien d’infamant. Ce n’est pas comme s’ils étaient tombés face à une équipe de seconde zone, à sa portée. […] 

le Real… personne ne peut les battre en Europe depuis trois ans’

Manchester City qui se fait éliminer par Liverpool, qui n’est pas la meilleure équipe d’Angleterre, là oui c’est plus problématique parce que ça ne va pas dans la logique sportive. Mais le Real… personne ne peut les battre en Europe depuis trois ans. […] 

Même si l’objectif prioritaire était la Ligue des Champions, et parce que c’était le Real Madrid, le mot échec me paraît trop fort. Sinon en Europe, toutes les équipes seraient en échec depuis trois ans. J’aime le PSG en Ligue des Champions, moins en Ligue 1, mais parce que l’écart était trop grand avec les autres équipes. »

Impossible de dire que la saison a été manquée malgré l’élimination précoce en LDC.

Le Paris Saint Germain a fait le quadruplé cette saison mais pour certains ce n’est pas suffisant. En effet, c’est comme-ci la saison avait été loupée alors que c’est totalement faux, même si par ailleurs, l’objectif de Paris est évidemment la LDC depuis des années. Mais comme l’a dit Bianchi, se faire éliminer par le Real Madrid, triple Champion d’Europe en titre, n’est pas quelque chose d’inquiétant.

De son côté, Manchester City s’est fait éliminer par Liverpool qui n’est pas la meilleure équipe de la Premier League, l’échec est plus cuisant pour les anglais, puisque Liverpool était tout de même un adversaire à la portée de City. Néanmoins, on peut donc à leur niveau parler réellement d’échec pour les Citizens. Le Real est invaincu depuis trois années en Europe, la tâche était plus difficile pour le PSG.

Même si Paris est au-dessus chaque année pour les titres nationaux, il faut quand même jouer les matchs. Tenir une telle domination et réaliser 3 années sur les 4 dernières un quadruplé national est quelque chose d’exceptionnel, qu’aucune équipe n’avait réalisé avant le PSG.

Reste à espérer que pour la saison prochaine, Paris ira loin en Ligue des Champions, et qu’enfin, un cap sera franchi avec l’arrivée du nouvel entraîneur, Thomas Tuchel.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG