Restez connectés avec nous
L'analyse tranchante et surprenante de Riolo sur le mercato du PSG
@Johnny Fidelin/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Autour du PSG

L’analyse tranchante et surprenante de Riolo sur le mercato du PSG

Depuis cet été, il est devenu assez classique pour des supporters et des « spécialistes » de critiquer le Paris Saint-Germain pour son peu de recrutement lors du mercato estival 2025. Ce qui revient particulièrement après un match qui n’est pas gagné. Cette fois, au micro de RMC Sport, le journaliste Daniel Riolo a pris la défense d’un PSG qui n’a recruté que Lucas Chevalier (gardien de 23 ans) et Ilya Zabarnyi (défenseur de 23 ans).

Riolo « c’est très intelligent de la part du PSG de ne pas avoir recruté. Cela pouvait être plus problématique qu’autre chose. »

« Il y a une vraie réflexion, cela rentre dans une pensée qi est claire et nette. C’est que si tu faisais venir un très bon joueur au milieu, un très bon joueur devant, tu entraînais une forme de concurrence qui pouvait certainement déstabiliser un groupe qui venait de marcher sur l’eau. Et, puisque tu considères que la Ligue 1 tu peux être dans les premières places et jouer le titre jusqu’au bout en faisant tourner, en attendant que les joueurs soient reposés, et que la Ligue des Champions est un championnat.

Et que tu as montré que tu peux démarrer le pied au plancher en janvier et être très performant sur tous les tableaux, je trouve que c’est très intelligent de la part du PSG de ne pas avoir recruté. Cela pouvait être plus problématique qu’autre chose. Je trouve la réflexion très intelligente. »

On n’a pas l’habitude de voir Riolo être aussi élogieux au sujet du PSG ou du coach Luis Enrique. Mais cela vient petit à petit ces derniers mois. Il est devenu plus difficile de critiquer un coach et un club qui signent une saison historique avec une Ligue des Champions remportée.

Pourtant, certains s’y lancent encore pleinement. Comme si Paris était toujours dans la recherche de son projet, dans l’urgence ou le drame. Pourtant, le début de saison de Paris est loin d’être raté. Il y a quelques points perdus au milieu de nombreuses blessures. Cela peut arriver. Mais on a aussi vu le groupe continuer à afficher une certaine qualité de jeu et gagner souvent malgré une infirmerie très remplie. Notamment en attaque.

Il n’y a pas de groupe qui ne soit pas affaibli par les blessures, d’autant plus quand elles se concentrent sur un seul poste. Le tout avec une gestion nécessaire compte tenu de l’année 2025 très chargée.

Recruter, c’était la solution évidente pour tous. Mais accumuler les joueurs ne fait pas tout. Il y a aussi un équilibre à avoir dans le temps de jeu, et la concurrence. Il faut penser aux moments où il y a moins de blessures et donc des joueurs déçus de ne pas jouer. Le PSG a de grandes qualités dans un effectif encore jeune, il faut laisser de la place pour que les joueurs grandissent encore.

On a aussi vu Liverpool recruter très fort cet été et être plus en difficulté dans le jeu cette saison que la dernière. Il n’y a pas de certitude avec des transferts. Sans oublier la gestion financière ou les prix demandés par les clubs. Comme le fait que Luis Enrique a bien expliqué qu’il veut des joueurs qui renforcent vraiment le groupe et qui ont la bonne mentalité. Il ne s’agit pas seulement d’avoir du nombre. Rien de simple pour un champion d’Europe, déjà très bien armé.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG