Restez connectés avec nous
Courbis ne "comprend pas" Tuchel et attend de voir Lille/PSG
©Iconsport

Autour du PSG

Courbis ne « comprend pas » Tuchel et attend de voir Lille/PSG

Après sa défaite contre l’Olympique Lyonnais 0-1, dimanche dernier, le Paris Saint-Germain a su renouer avec la victoire en s’imposant 2-0 face au FC Lorient dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Mais il y a encore énormément d’interrogation sur les choix de Thomas Tuchel, l’entraîneur parisien, qui pour certains restent incompréhensibles. Rolland Courbis, ancien joueur et entraîneur, désormais consultant est revenu sur ces interrogations au micro de RMC Sport, en vu de la rencontre de ce dimanche 21h face au LOSC, premier au classement avec 32 points.

« Tu es obligé de devenir curieux avec Tuchel. On va devoir certainement tous progresser, moi le premier. Parce qu’il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas. Autant dans les organisations que dans les choix. Di Maria a été économisé ces derniers temps parce qu’on n’a pas osé mettre les quatre offensifs, et il ne joue pas encore contre Lorient… Il y a des choses qu’on ne sait pas.

Courbis « Tous les axiaux ou presque ne sont pas opérationnels mais tu joues quand même à cinq derrière ? »

« Et puis il y a cette défense à cinq. Tous les axiaux ou presque ne sont pas opérationnels mais tu joues quand même à cinq derrière ? Tu mettrais même le gardien remplaçant défenseur central alors ? Je ne comprends pas. Verratti, il a joué 60 minutes contre Lyon, il pouvait en jouer 75 là, non ? On va voir ce qui se passera dimanche contre Lille. J’attends avec impatience ce match et la composition du PSG. Il va jouer avec une défense à 4 à Lille après avoir joué à 5 contre Lorient ?. », propos relayés par Maxifoot.

Certains choix de l’entraîneur parisien sont difficiles à comprendre, ce qui est sur c’est que cette équipe n’a aucune stabilité, il n’y a pas de onze-type, ni de style de jeu proprement défini. À quasiment tous les matchs, la composition d’équipe change, certains joueurs n’évoluent quasiment jamais au même poste et certains sont sur le banc sans savoir réellement pourquoi. La rencontre face au LOSC ce dimanche est un tournant important dans la saison du PSG. À trois jours de la trêve hivernale, une défaite viendrait clairement mettre en difficulté cette équipe parisienne qui se retrouverait à 4 points du leader.

Au vu de la forme de cette équipe lilloise, ce serait une très mauvaise chose pour la suite de la saison et les ambitions du club de la capitale en prendraient forcément un coup. Espérons que le coach parisien aille à la simplicité pour ce rendez-vous, qu’il n’invente pas un nouveau dispositif et qu’il mette simplement les joueurs performants à leur poste. Il paraît évident qu’en cas de défaite, sa place sera remise en cause. Même si cette équipe du PSG est parvenue à se qualifier assez miraculeusement avec la première place du groupe pour les 8es de finale de LDC, globalement sa première partie de saison reste assez peu satisfaisante. Notamment en championnat ou cette équipe a perdu tous ses matchs majeurs. Une nouvelle défaite serait donc celle de trop, d’autant plus quelques jours avant la trêve internationale, qui permettra de faire un vrai bilan sur les performances de chacun.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG