Restez connectés avec nous
Daniel Hechter déçu par le milieu du PSG, il tacle Tuchel et les dirigeants
©Iconsport

Anciens

Daniel Hechter déçu par le milieu du PSG, il tacle Tuchel et les dirigeants

Daniel Hechter, ancien créateur de mode et président du Paris Saint-Germain (1974-1978) qui a notamment dessiné les maillots considérés aujourd’hui comme « historiques » du club de la capitale, a longuement répondu aux questions du journal Le Parisien dans un entretien publié ce mercredi matin. L’occasion pour l’ancien dirigeant de donner son avis sur l’actualité du club de la capitale. Il ne cache pas être mécontent face à plusieurs points. Selon lui, Paris n’a pas de « fond de jeu » avec un entraîneur Thomas Tuchel qui fait « beaucoup d’erreurs » et le directeur sportif Leonardo qui est isolé dans une direction qui ne connaît pas le football.

Hechter « Il n’y a pas de distribution de jeu, à aucun moment le milieu fait la différence. »

« Il n’y a pas de fond de jeu car, hormis face aux petites équipes, on n’a pas la possession du ballon. Contre Dortmund ou les autres équipes en Coupe d’Europe, le PSG ne dominait pas son sujet. Il n’y a pas de distribution de jeu, à aucun moment le milieu fait la différence. Des joueurs comme Thiago Motta, Rabiot ou Matuidi permettaient d’avoir un beau milieu de terrain. On ne peut pas dire que ceux que ceux qui les ont remplacés, Gueye et Paredes, soient au niveau. Le milieu de terrain est déséquilibré. C’est rageant car le PSG n’a jamais eu une attaque aussi formidable que maintenant et n’en aura plus jamais une comme ça dans le futur. C’était l’année où il fallait gagner! Maintenant ce sera beaucoup plus difficile. 

Quels joueurs le PSG doit-il recruter ?

Des milieux de terrain! Il y en avait un avec Alcantara qui a signé à Liverpool. C’est très difficile de trouver le joueur idéal pour ton équipe lors de la dernière semaine de mercato. 

Hechter « Parmi les dirigeants de ce club, il y en a aucun qui connaisse vraiment le football. »

Tuchel est toujours l’homme de la situation ?

Non et depuis ses débuts sur le banc parisien. On l’a comparé à Klopp, mais il n’est pas du tout à son niveau. Tuchel fait beaucoup d’erreurs au niveau du coaching et pour moi il n’est pas meilleur que Laurent Blanc ou d’autres coachs français. Si on prend un entraîneur étranger, il faut qu’il soit meilleur que ceux d’ici. Carlo Ancelotti était un très bon coach pour Paris mais les dirigeants ont tout fait pour qu’il parte à l’époque (NDLR : en 2013). J’ai l’impression que Leonardo est un peu seul. Parmi les dirigeants de ce club, il y en a aucun qui connaisse vraiment le football et c’est ça le problème. »

Des propos très forts et sans doute un peu sévères de la part d’Hechter, même s’il y a une part de vérité. Par exemple, on peut accorder que le PSG a eu du mal à garder une certaine possession en Ligue des Champions face aux grands clubs. Il s’est souvent retrouvé dans le pressing à la perte de balle et si cela ne fonctionne pas tout de suite, un bloc relativement bas pour contrer. Ce que Paris a su très bien faire. Alors il n’est pas illogique d’utiliser cette stratégie. Cependant, on peut aussi y voir une équipe qui recule car elle manque de maîtrise. Et il aurait fallu par moments être capable de s’affirmer un peu plus. Notamment lors de la finale une fois que le Bayern menait au score.

Il y a de quoi accorder que Tuchel semble aujourd’hui par moments manquer de solution, alors qu’il était plein d’inventivité et de réaction sur sa première saison. C’est ce qui est plutôt décevant. Mais il a tout de même mené le PSG à sa première finale de Ligue des Champions, cela peut être respecté. De même que la direction, qui a tout de même su faire grandir le club. Maintenant, il est clair que la fin du mercato doit être réussie et qu’il faudra savoir confirmer sur la saison 2020-2021.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de Reims/PSG et la colère de Tuchel :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens