Restez connectés avec nous
Riolo réagit aux propos de l'agent de Verratti "Mais stop. Que le PSG arrête de supporter ça !"

Autour du PSG

Daniel Riolo « Emery, beaucoup trop de gens l’ont massacré gratuitement, sans discernement »

Daniel Riolo, journaliste de RMC, est bien sûr revenu sur la victoire éclatante du Paris Saint-Germain face au FC Barcelone hier soir en 8e de finale de Ligue des Champions. Et s’il a fait l’éloge d’un peu toute l’équipe, il a notamment insisté sur la réussite du coach parisien Unai Emery. Ce dernier qui a été sous une pluie de critiques depuis son arrivée dans la capitale l’été dernier.

« Et je vais peut-être surprendre, mais ce n’est pas d’abord une victoire tactique. Ce n’est pas ça que je mettrais en avant. Depuis qu’il est au PSG, Emery travaille à la construction d’un groupe, d’une équipe. Une bande de mecs qui vont adhérer à sa vision, sa passion. Le dépassement c’est pour lui la base. Le changement de mentalité qui pousse à croire qu’une telle performance est possible. Matuidi l’avait dit avant le match ‘cette année, je sens qu’il va se passer quelque chose.’

(…) Emery n’a rien gagné si ce n’est le droit qu’on regarde son travail avec honnêteté. Depuis le début de la saison, beaucoup trop de gens l’ont massacré gratuitement, sans discernement et avec une profonde malhonnêteté intellectuelle. (…) Le match parfait, du coach aux joueurs, ils l’ont tous fait. Intensité, compacité du bloc, lignes serrées, et talents individuels. Avec ça, on ne dépend pas d’un joueur. »

Il fallait laisser un peu temps au nouvel entraîneur du PSG.

On peut le dire, le PSG a été loin de la perfection sur la première partie de saison. Il y a eu des victoires décevantes et des échecs un peu gênants. Mais il fallait aussi garder à l’esprit qu’un changement de coach implique un temps d’adaptation. Surtout que le projet de jeu est très différent depuis l’été dernier. On voit notamment une volonté de presser plus haut et surtout un jeu beaucoup plus tourné vers le collectif qu’auparavant, où Zlatan Ibrahimovic était le pilier. Il fallait se réhabituer à jouer sans lui, dans une tactique un peu différente.

Ce qui prend du temps, assez logiquement. Il fallait aussi que les joueurs apprennent la philosophie de jeu du nouveau coach, l’état d’esprit général et sa façon de gérer l’effectif. Ils l’ont avoué, cela n’a pas toujours été simple. Mais les choses ont fini par se mettre en place, les joueurs ont adhéré à la façon de faire du nouveau staff. Et on a senti une vraie montée en puissance, aidée par le recrutement hivernal.

Une amélioration qui a été très bien concrétisée hier soir, même si on ne peut pas penser que le PSG jouera toujours à ce niveau. Reste qu’Emery a montré qu’il ne faisait pas n’importe quoi avec l’effectif ou la tactique. Il y a un vrai projet de jeu et de cohésion. On espère que cela se confirmera au fil des prochains matchs et des mois de compétition. Il y a de quoi y croire.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG