Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Di Meco reproche aux joueurs du PSG d’avoir « manqué de culture tactique, de personnalité »

Di Meco reproche aux joueurs du PSG d'avoir "manqué de culture tactique, de personnalité"

Eric Di Meco, ancien joueur de l’Olympique de Marseille (1980-1994) notamment qui est devenu consultant sportif, a donné son avis au micro de RMC Sport sur la défaite du Paris Saint-Germain 2-1 contre le Borussia Dortmund mardi soir au Signal Iduna Park en 8e de finale aller de la Ligue des Champions (retrouvez les résultats et le calendrier ici). S’il veut bien que des critiques soient faites au coach Thomas Tuchel, il souligne surtout que les joueurs parisiens n’ont pas su réagir.

“On peut parler de la composition d’équipe, qui peut véhiculer de l’appréhension auprès des joueurs et donner de la confiance à l’adversaire. Mais sur ces matches-là, les joueurs sont les premiers responsables de la performance. Tous. On te met dans un dispositif tactique, tu sens au bout d’un quart d’heure que ce n’est pas bon, que tu prends l’eau, tu sens qu’il y a des manques, tu réagis sur le terrain. Thiago Silva il doit prendre Marquinhos et lui parler pour lui de prendre un joueur.

Di Meco «  Je veux bien qu’on tabasse Tuchel mais on ne peut pas dédouaner les joueurs. »

Neymar, tu sens que tu n’es pas bien, en manque de rythme après la blessure, et bien lâche ta balle ! Fais jouer tes partenaires. A chaque fois que tu prends le ballon, tu essayes de passer 5 joueurs et tu n’y arrives pas, c’est quoi l’intelligence du joueur ? Les attaquants, ils voient qu’ils sont tous ensemble au milieu et que c’est bloqué, et bien tu t’écartes. Les joueurs ont manqué de culture tactique, d’intelligence de jeu, ça s’appelle de la personnalité. Je veux bien qu’on tabasse Tuchel mais on ne peut pas dédouaner les joueurs. Il y a des responsabilités de partout. »

Avec un match aussi globalement raté, il est impossible de choisir un seul responsable. Ni de dire que tout est de la faute du coach ou que tout est sur les épaules des joueurs. C’est un mélange de choses ratées. La tactique a dû être mise en place pour une bonne raison, mais on voit surtout son échec. Lequel n’a pas pu échapper au staff et aux joueurs, à part si tout le monde ne pensait qu’au résultat. Lequel est finalement bien moins mauvais que le contenu. Mais il est clair que le PSG sera éliminé s’il aborde le retour de la même façon.

Alors peut-être que les joueurs auraient pu réagir dans le placement, mais le coach Tuchel aussi pouvait changer ses consignes. Il n’y a finalement rien eu, même dans les duels ou les efforts. C’est peut-être ce qui est le plus dérangeant. Surtout que ces éléments sont essentiels dans n’importe quel système. Reste à chacun de se remettre en question et de travailler au maximum pour obtenir la qualification au retour le 11 mars. Car cela reste bien possible, surtout vu le potentiel de l’équipe du PSG.

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG