Restez connectés avec nous
LDC - Lors des 8e de finale aller, "c'est le Real qui m'a le plus impressionné", affirme Djellit

Autour du PSG

Djellit : Kluivert au PSG « un désaveu pour Olivier Létang », mais « il faut savoir » donner une chance

L’arrivée de Patrick Kluivert au Paris Saint-Germain en tant que directeur du football provoque des réactions et des débats. Selon Nabil Djellit, journaliste de France Football, il y a de quoi se poser des questions même si cela peut s’avérer être une réussite.

« Ça sonne comme un désaveu pour Olivier Létang. Quelqu’un qui a travaillé sur le mercato du PSG cette saison. Je ne veux pas faire de procès d’intention mais il ne peut que me surprendre agréablement. Je me suis renseigné… Quand vous prenez Leonardo, vous prenez un gros carnet d’adresses.

Le boulot de Directeur Sportif, c’est de comprendre l’environnement sportif, savoir qui sont les acteurs, et tirer les bonnes ficelles. Le PSG a encore un déficit d’image par rapport à des grands clubs européens historiques pour attirer des top players. Patrick Kluivert, s’il m’appelle, je me dis que je le connais parce qu’il a joué avec les Pays-Bas… Pour le reste, je voudrais savoir comment il va vendre le PSG. Je n’ai pas l’impression qu’il ait un CV de grand dirigeant. Parfois, il faut aussi savoir donner sa chance à des gens qui vous semblent avoir du potentiel. C’est surement ça qu’on a senti au PSG », a-t-il déclaré sur L’Equipe 21.

C’est clair, l’arrivée de Kluivert est en partie surprise. Il n’a jamais été au PSG avant, il n’a pas occupé ce poste dans une autre club. Toutefois, même si la rumeur a été oubliée, la presse a beaucoup évoqué le besoin pour le club de la capitale de recruter un directeur sportif. Quelqu’un de fort pour représenter le club et l’aider sur le mercato à faire venir les grands joueurs.

Alors les médias annonçaient plutôt un retour de Leonardo (ancien joueur et surtout directeur sportif de 2011 à 2013). Et finalement Kluivert n’occupe pas officiellement ce rôle particulier. Mais dans les faits, c’est plutôt ce qui était attendu. Simplement, il semble qu’Olivier Létang garde un peu de place pour le mercato, même si on ne sait pas exactement comment les rôles sont découpés.

L’ancien international néerlandais « aura notamment pour missions de définir la stratégie sportive à long terme du Club dont il sera en outre un ambassadeur de premier plan. Il sera également chargé d’entretenir des relations privilégiées avec les plus grands clubs et joueurs dans le monde entier. », précisait le communiqué officiel du club. Des missions qui rappellent celles d’un directeur sportif. Sauf qu’il n’a pas directement la responsabilité d’un transfert. On peut se dire que ce n’est pas lui qui fera les négociations pour les détails du contrat.

Par contre, il peut donner une belle image du club, entretenir des relations importantes. Avec plusieurs années en tant qu’entraîneur adjoint (avec les Pays-Bas notamment) et de consultant à beIN Sports, Kluivert a déjà un peu d’expérience hors du terrain. Certes, c’est la première fois qu’il occupe ce poste. Mais après avoir joué à l’Ajax Amsterdam (quand il faisait encore peur à toute l’Europe) et au FC Barcelone, il a une certaine connaissance des grands clubs et surtout un carnet d’adresses fourni (il a aussi joué à Milan, Newcastle, Valence, le PSG Eindhoven et Lille).

Pour le moment, nous sommes surpris de cette arrivée et nous attendons de voir comment tout va se faire dans les faits. Mais le PSG a clairement décidé de changer un peu de stratégie, avec un changement d’entraîneur et l’arrivée de Kluivert. C’est ce qui était espéré.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG