Restez connectés avec nous
Djellit regrette que Pochettino soit "du même gabarit" que Tuchel et Emery
©Iconsport

Autour du PSG

Djellit regrette que Pochettino soit « du même gabarit » que Tuchel et Emery

Cette fin d’année 2020 apporte décidément son lot de surprises. Thomas Tuchel, le désormais ex-entraîneur du Paris Saint-Germain, a été débarqué par les dirigeants parisiens la veille de Noël. Cela ne fait désormais plus de doutes, ce sera Mauricio Pochettino qui prendra les rennes de l’équipe rouge et bleu. L’Argentin, est libre depuis son départ de Tottenham en 2019. Tout s’est passé très vite, même si les jours de Tuchel à Paris étaient comptés, faute de beau jeu couplé avec une communication déplorable ces derniers temps. Il ne faisait plus l’unanimité et son successeur doit déjà, avant même son intronisation, faire face aux doutes des « spécialistes » du football, en France notamment. Nabil Djellit, journaliste de France Football, a commenté au micro de La Chaîne L’Equipe l’arrivée de l’Argentin sur le banc parisien et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas très emballé par le profil même s’il reconnaît qu’il fait pratiquer à ses équipes un jeu emballant et offensif.

Djellit « Pochettino a des idées modernes de jeu, mais Unai Emery et Thomas Tuchel en avaient également »

« Evidemment, sur le moment, tout est mieux que Tuchel qui arrivait en fin de cycle avec le PSG. Pochettino, c’est le même gabarit d’entraîneur, il a le même genre de parcours. Il va falloir s’imposer face à des joueurs, il va surtout falloir s’imposer face à un club, même s’il y a déjà joué. Le PSG a beaucoup changé en vingt ans. Pochettino a des idées modernes de jeu, mais Unai Emery et Thomas Tuchel en avaient également.

Djellit « Il aurait peut-être fallu prendre un papa. »

On sent qu’au bout d’un moment il y a une forme d’usure. Pour moi, il aurait peut-être fallu prendre un papa, un entraîneur qui a déjà gagné. Un Mourinho, un Guardiola, un Klopp, un Zidane capable de faire face au club plus qu’aux joueurs. Qui a choisi Pochettino ? Est-ce que c’est Leonardo ? La question est importante, cela va conditionner la suite. », propos relayés par Foot 01.

Il semble normal que la venue de Mauricio Pochettino fasse parler tant elle apporte son vent de fraîcheur par rapport aux derniers mois difficile de l’ex coach allemand, mais aussi parce qu’elle apporte cette part d’incertitude liée au profil du nouveau coach argentin, qui n’a pas eu l’occasion d’entraîner une équipe du calibre du PSG. Les joueurs parisiens sont réputés difficiles à coacher pour certains et Pochettino malgré son pedigree de joueur et d’entraîneur n’a jamais eu à se confronter à de tels joueurs. Il est tout de même considéré comme un formidable meneur d’homme ce qui lui laisse du crédit pour certains suiveurs.

Djellit ne semble pas en faire partie et cela interroge. On ne peut certes pas connaître le futur, mais il semble prématuré de douter avant même qu’il ait commencé son parcours parisien. Cela dit, le comparer à ses prédécesseurs, Tuchel et Emery a du sens tant ils avaient été vantés par leurs visions de jeu séduisantes sur le plan offensif. Pochettino ressemble aux deux autres sur ce point-là. Mais Tuchel et Emery n’ont pas tout raté. L’espagnol a su produire un jeu excellent par moment et l’allemand doit être crédité de 8 bons premiers mois. Mais il existe pourtant une différence importante entre les deux prédécesseurs et l’Argentin, Pochettino semble être un vrai meneur d’homme capable de tirer le meilleur des joueurs qu’il a à disposition, Son expérience de joueur est un critère important. Y arrivera-t-il avec des Neymar et Mbappé (attaquants parisiens de 28 et 22 ans)? Les prochaines semaines nous le diront.

Le doute sur le palmarès vierge de Pochettino peut exister mais les Zidane, Mourinho, Klopp ou Guardiola cités par Djellit ont eu aussi dû faire leurs preuves avec un effectif de stars. On jouera alors la prudence quand il s’agit de se projeter dans les prochains mois. Le chantier pour Pochettino sera grand, mais on a envie d’y croire et on a hâte de voir le résultat de ce changement de direction sportive.

Retrouvez ici notre Podcast sur le style de Pochettino et les difficultés à prévoir pour les prochaines semaines.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG